mardi 1 janvier 2013

Blinis maison (pour quand on n'en trouve plus à monop le 31 décembre à 18h30...)


Comme l'indique le titre de l'article, nous avons fait des blinis hier soir, contraints et forcés par notre manque d'anticipation et la ruée sur les blinis au monop de chez nous.
Certes, comme vous voyez sur la photo, ils sont bien moins ronds que ceux que l'on trouve sous plastique, mais ils ont été engloutis tout pareil.
A la réflexion, c'est peut-être moi qui étais ronde quand je les ai faits... ceci entraînant cela...

C'est simple à faire, il faut juste laisser reposer la pâte, 4 heures dans la recette trouvée sur marmiton, 3/4 d'heure chez nous, et ils gonflent déjà très bien. Je vous indique comment nous avons fait et vous trouverez la recette de départ en cliquant sur "marmiton" plus haut.

Ingrédients (pour un nombre de blinis comme sur la photo d'en haut) :
- 150 g de farine
- 2 oeufs
- 10 g de levure chimique
- 20 cl de lait
- une pincée de sel.

Faire un puits avec la farine et déposer au milieu le sel, la levure et les jaunes d'oeuf.
Ajouter le lait et mélanger vigoureusement.

Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement.

Laisser reposer autant que possible (hé hé on retrouve ma précision légendaire !).

Faire chauffer un poêle avec de l'huile de tournesol (je mets l'huilet et j'enlève le surplus avec du sopalin que je garde car il resservira par la suite). Quand elle est bien chaude mettre 4 à 5 cuillers de pâte espacées pour qu'elles ne se rejoignent pas, retourner les blinis ainsi formés avant que le dessus ne soit sec (sinon ce sera trop cuit dessous et secos dedans - oui, secos est un terme culinaire tout ce qu'il y a de plus académique). Quand ils ont l'air cuits, les mettre de côté sur une assiette (ou dans du papier d'alu pour les garder au chaud), réutiliser le sopalin pour huiler la poêle et recommencer jusqu'à épuisement de la pâte.

Et voilà !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire