samedi 26 janvier 2013

Gâteau pour Léo

Cette année, seule Léo a besoin d'un goûter, en semaine. Celui de Suz et Gus est fourni par la mairie via l'étude ou la garderie. Et en ce début d'année plein de résolutions alimentaires, j'essaie de fournir un goûter pas trop industriel à Léo. Du coup, je fais des gâteaux. J'achète quelques biscuits de dépannage également, bio de préférence.
Ce soir j'ai fait le gâteau de début de semaine, si j'ai le courage, j'en ferai un mercredi pour la fin de semaine. En général il ne reste pas bien longtemps, Hug piochant dedans de temps en temps.
La semaine dernière j'ai fait un quatre quarts au pommes (Léo aime les gâteaux aux fruits), ce soir un gâteau au yaourt arrangé... aux pommes également !
Voilà la recette :
- 1 yaourt nature de base
- 1,5 pot de sucre roux (j'utilise le pot de yaourt vide comme dans la recette traditionnelle)
- 3 oeufs
- 1,5 pot de farine,
- 1/2 sachet de levure
- 0,5 pot de maizena
- 0,75 pot d'huile de tournesol ou mélange 4 huiles
- 0,5 pot de poudre d'amandes.

Dans un saladier, je mélange avec un fouet le yaourt et le sucre. J'ajoute les oeufs et mélange bien. Puis la farine + maizena + levure (tamisées de préférence) d'un seul coup. Puis l'huile et la poudre d'amandes.
Je verse la moitié de la pâte dans un moule à manqué beurré. Je coupe 1/2 grosse pomme en petits cubes que je mets dedans. Je verse le reste de pâte et fais une rosace sur le dessus avec des quartiers de pomme redécoupés en 3 ou 4.
J'enfourne ensuite dans un four préchauffé à 180°C pour 30 mn environ.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire