mardi 15 janvier 2013

Menus de la semaine du 21 au 27 janvier

Après un petit arrêt de travail, je reprends le chemin de la mère de famille qui cumule les journées : le boulot, les enfants, la maison, la pâtisserie et... les séries. Ah et j'oubliais, la femme de son mari.
Bref, je reprends le boulot et je vais très clairement avoir moins de temps pour faire les choses.
Du coup à nouvelle année, bonnes résolutions, j'ai décidé de mettre en place des menus pour la semaine. Cela me permettra j'espère de gagner du temps, de moins me tracasser avec la question quotidienne "qu'est-ce que je vais préparer comme dîner ce soir ?", et de faire des économies.
En effet, l'idée est, dans l'ordre, de regarder ce qu'il y a dans le congélo-cellier-frigo (pour éviter de se retrouver à jeter des choses périmées), de concevoir les menus, de faire les courses adéquates (Ed, marché, charcuterie...), de préparer 2-3 trucs à l'avance.
Pour info, chez nous, le lundi les enfants sont pris en charge par un baby-sitter (trop top, je vous le recommande mais en fait non car je veux le garder pour moi...), les mardis et jeudis je suis d'astreinte (je pars du boulot à 17h30 pétantes et suis à la maison avec tout le monde vers 18h45), le mercredi je ne travaille pas (et le mercredi c'est pizza-flammekueche), le vendredi c'est bien souvent ma maman qui s'occupe des enfants.
Ma semaine de test sera la prochaine, celle qui commence le lundi 21 janvier.
Je vous propose mes menus car je me dis que je ne suis pas la seule à faire face à cette question quotidienne, pas la seule à cumuler. En revanche, ne vous attendez pas à des plats incroyables, autant je peux passer du temps pour faire de la pâtisserie, autant pour les repas familiaux je ne mets pas la barre très haut. Notamment parce que j'ai peu de temps le soir, et parce que j'ai trois enfants qui n'ont pas les même goûts. Dans la mesure où il y a 90% de chances pour que l'un d'entre eux râle... je fais simple.
Ah oui, une autre info : nous récupérons tous les mercredis un panier d'amap (association pour le maintien de l'agriculture paysanne), que nous ne connaissons pas à l'avance. Du coup les légumes utilisés sont ceux-là.
Et encore une info : quand je parle de menus je suis un peu menteuse ! Je prévois un plat par jour, pas un menu. C'est en général un plat unique avec éventuellement une salade. Pour le dessert, les enfants mangent en général yaourt ou fromage et/ou compote ou fruit.

Je vous avoue que là j'ai eu du mal, la machine se rodera sûrement mais le démarrage est difficile même si je n'ai pas inventé l'eau froide. Ou chaude. Enfin je n'ai pas inventé grand chose.
Et j'ai laissé un repas sans rien parce qu'il y a souvent un imprévu, un repas improvisé avec des copains, un poisson qui fait de l'oeil au marché, un poulet rôti qui fait envie de par sa simplicité et sa peau croustillante...
Mais bon, je me lance, je vous soumets, et si ça vous dit de partager vos menus dans les commentaires, ça permettra d'enrichir ceux des semaines à venir !

Allons-y !

M E N U S

LUNDI (sur une suggestion de mon cher et tendre mari)
Jambon - purée - soupe

note : le week-end en hiver on fait toujours une soupe, le samedi ou le dimanche, avec les légumes du panier. S'il en reste on la mange le lundi.

MARDI
Encornets à la sauce tomate - riz

J'émince des oignons que je fais blondir dans un poêle chaude, j'ajoute la sauce tomate avec des herbes. Quand elle a un peu épaissi je fais cuire dedans les encornets préalablement décongelés.


MERCREDI
Pizza - flammekueche (parce que Suz n'aime pas la flammekueche et Léo n'aime pas la pizza. Gus aime - et mange - les deux).
Salade (chou émincé ou salade verte ou carottes rapées, en fonction de la saison et du panier)

JEUDI
Filet de poulet - champignons - haricots verts
Tout vient du congelo (le poulet du marché, les champignons et haricots de picard).
Je fais cuire le poulet à feu vif pour le colorer des deux côtés puis à feu très doux jusqu'à ce qu'il soit cuit, ça évite de le dessécher.
Je fais revenir les champignons dans une poêle avec un peu d'huile. Et je cuis les haricots à l'eau ou à la vapeur.


VENDREDI
Plat tout fait du commerce, comme le risotto au poulet et aux champignons de Marie par exemple.
Fait partie du processus de vidage du congelo.


SAMEDI
Midi : sushis du petit resto chinois d'à côté, pour faire plaisir à Léo

Soir : rien de prévu - il y aura peut-être des restes à manger...

DIMANCHE
Midi : pâtes carbonara avec la recette du BCC (clic) de préférence, parce que c'est meilleur que la recette de Jean-Kévin... Enfin, selon moi.

Soir : soupe de légumes en fonction de l'arrivage + fromage


COURSES
MARCHE
- bon jambon
- encornets (ou surgelés)
- 2 ou 3 morceaux de bon fromage (parce que quittes à avaler des calories, autant avoir aussi du plaisir)
- blanc de poulet  

SUPERMARCHE
- pulpe de tomate en conserve

- pizza (tout comme la ligne dessous on peut la faire c'est mieux. Mais ça ne m'arrive pas souvent...)
- flammekueche
Si vous les faites "maison", ajouter dans les courses lardons, crème fraiche, sauce tomate aux herbes, mozzarella, jambon.
Et pour la pâte, on se simplifie la tâche, on fait la même pour les deux, non ?
500 g de farine, un sachet de levure de boulangerie express, une bonne cuillère à café de sel, 250gr d’eau tiède et deux bonnes cuillères à soupe d’huile ; recette piquée à ciloubidouille (clic), ce qui me fait penser qu'on peut aussi suivre son idée de boules de pizza et faire des boules de flammekueche...
- lardons (pour les carbo et peut-être pour la flammekueche)


PICARD
- haricots verts
- mélange de champignons
- encornets    

Et à avoir sous le coude à la maison :
- des bouillons (légumes, huile d'olive-herbes etc... pour aromatiser les soupes simplement),
- de l'ail et des oignons
- du riz parfumé (en vente en sac de 5 kg dans toutes les épiceries orientales)   
- de la farine, du sucre, de la fleur de sel, du beurre, de l'huile d'olive, des oeufs...

Et c'est sûr, j'oublie des choses, mais je m'améliorerai avec le temps et vos commentaires éventuels !  

CHOSES A FAIRE POUR GAGNER DU TEMPS
DIMANCHE
- éplucher les patates pour la purée du lendemain et les couper en petits morceaux pour que la cuisson soit rapide.

LUNDI
- sortir les encornets s'ils sont surgelés

MERCREDI
- dans l'aprem, faire la pâte à pizza pour le soir (sauf si on achète les trucs tout faits !)
- le soir, sortir les filets de poulet du congelo, ainsi que les champignons et les haricots
 
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire