mercredi 16 janvier 2013

Mousse au chocolat de Philippe Conticini


Ceux qui traînent chez moi le savent, j'ai quelques bouquins de cuisine. Dont quelques pavés de pâtisserie.
Pour le déjeuner dominical de samedi chez mes beaux-parents, j'ai testé une mousse au chocolat, tirée du livre Sensations de Philippe Conticini. Comme il le précise, ce n'est pas sa recette mais celle de sa maman.
Et bien elle était bonne ! La mousse.
C'est très rapide à faire, une mousse au chocolat, et avec des petits biscuits c'est un bon moment assuré. Des petits palmiers par exemple ;)
Voilà la recette, légèrement modifiée car le chocolat que j'ai à ma disposition est moins fort en cacao que celui recommandé, et donc plus sucré. 



Ingrédients :
- 200 g de chocolat noir 
- 80 g de beurre
- 2 jaunes d'oeufs (40 g)
- 8 blancs d'oeufs (240 g)
- 35 g de sucre (initialement c'est 50 g de sucre avec du chocolat à 70 % de cacao. Comme je n'ai que du 58 % j'ai diminué la quantité de sucre).


Les blancs d'oeufs en neige
Dans un grand saladier, versez le sucre sur les blancs d'oeufs puis montez ces derniers en neige, de façon à ce qu'ils soient bien mousseux mais pas trop fermes.

Le chocolat fondu
Faites fondre le beurre et le chocolat ensemble au bain marie. Lorsque le mélange est tiède, versez en trois fois les trois quarts de ce mélange sur les jaunes d'oeufs préalablement  disposés au fond d'un saladier.
Mélangez bien puis ajoutez deux cuillerées à soupe de blancs en neige pour détendre le chocolat, c'est-à-dire le rendre bien homogène.
Battez le tout au fouet de façon énergique puis ajoutez le dernier quart de chocolat fondu.

La finition
Incorporez alors délicatement le reste des blancs en neige, en trois fois, dans le chocolat, puis à l'aider d'une cuillère en bois ou d'une maryse (spatule souple), remuez l'ensemble doucement.
Versez la mousse dans un saladier ou dans des ramequins, que vous mettrez au frais pendant au moins 3 heures.

Et voilà !


 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire