mercredi 9 janvier 2013

J'ai testé pour vous... #1

Yay ! Une nouvelle rubrique ! Dans laquelle je m'improvise critique culinaire (parce que gastronomique, je n'oserais pas, je ne mange pas suffisamment au restaurant, encore moins dans des restos gastronomiques).

Le premier numéro de cette nouvelle rubrique est consacré à Ma cocotte.
Philippe Starck, le plus mégalo des designers (opinion très personnelle, bien sûr), a ouvert un restaurant à Saint-Ouen, début octobre. Il ne l'a pas ouvert tout seul, mais avec le couple de restaurateurs du restaurant Bon à Paris, dont j'ai oublié le nom. Et ce n'est pas lui qui cuisine, non plus ! Mais c'est lui la star...

Tous les magazines (encore que je n'ai pas vérifié dans Playboy ou AutoMoto...) se sont fendus d'un article dessus, plutôt élogieux dans l'ensemble.
Forcément, j'ai eu envie de tester, en partie parce que Gus et moi avons suivi le chantier attentivement, en passant devant tous les jours pour aller à l'école. Mais aussi par curiosité, par envie de voir en vrai.
Alors j'y suis allée, plusieurs fois, afin d'être en mesure de vous proposer un rapport documenté !
J'y suis allée une fois pour dîner en amoureux, une fois pour boire un coup en amoureux aussi, une fois en famille et une fois avec un couple d'amis.


Pour ce qui est de la déco il y a plein de choses chouettes, Starck a joué sur le côté dépareillé des couverts, des verres, des sièges etc, pour rappeler les puces. Encore que tout  a l'air bien neuf.
Dans l'ensemble c'est joli et agréable, les toilettes valent le détour, il parait que c'est souvent le cas dans les resto ou hôtels décorés par Starck. Au 1er étage il y a une autre salle ainsi qu'un salon, très chouette ce dernier pour boire un verre.
J'aime aussi les tapis en carreaux de ciment, très présents.

A gauche, les tapis en carreaux de ciment, au milieu, le détail d'un mur, à droite les toilettes, carrelées du sol au plafond.

Le salon du 1er étage, assez cosy.

J'aime aussi, je crois, les tableaux-congelo même s'ils sont tres bizarres. Je m'explique : à gauche de l'entree on trouve deux tableaux qui représentent des personnes qui ont l'air enfermées dans un congelo vitré. Il y a une femme et un jeune homme, pas mal androgyne. Ils ont attiré notre attention dès notre première visite mais c'est seulement la dernière fois que nous avons realise qu'ils bougent ! C'est assez déstabilisant ça fait un peu non-assistance à personne en danger...  Encore plus quand on prend des photos !



J'aime bien les jeux de mots autour du nom du lieu, présents dans les assiettes, sur le carton de l'addition, sur les tags du rideau de fer des cuisines à l'extérieur, sur le site internet.
Gus, une fois que je lui avais annoncé qu'on irait déjeuner à ma cocotte pour l'anniversaire de ma mère, me demandait régulièrement si on allait aujourd'hui à ma poulette ! Il a complètement pigé le truc !

Un autre truc, qui me fascine, c'est la cuisine ouverte. Je n'ai pas encore eu l'occasion de déjeuner face à la cuisine, mais je ferai ça la prochaine fois. C'est comme un dîner-spectacle, du coup c'est un peu dommage de le faire avec des amis, je risque de ne pas trop participer à la conversation.









La fameuse assiette à partager,
avec le saucisson version 1.0, bon quoi !
Passons au contenu de l'assiette. La carte est à la fois simple et travaillée.
Elle propose des entrées à partager, une bonne idée je trouve. Nous avons pris à chaque fois la même chose, la terrine maison avec des rondelles de saucisson et du pain grillé. Rien à redire sur la terrine, en revanche, le saucisson était bien meilleur les premières fois. J'ai l'impression que le fournisseur a changé entre novembre et décembre et ce n'est pas un bien. Un détail qui a son importance : nous avons pris à chaque fois la même entrée à partager parce que c'est celle qui est la plus abordable (si l'on met de côté les radis...). Tout est globalement cher, plus cher en tout cas que ce que je souhaiterais payer. C'est le cas pour les entrées mais aussi pour les plats. Les desserts sont moins prohibitifs je trouve, mais pas très inventifs.








Pour ce qui est des plats, j'ai goûté le fish & chips, que j'ai beaucoup aimé. La fois suivante, j'ai pris le saumon snacké, servi avec une sauce béarnaise (bonne) et des haricots verts. Le saumon snacké était bon, comme un saumon grillé d'un seul côté. Rien de très cuisiné, tout tient dans la qualité de la matière première. Et les haricots verts étaient très huileux, trop pour moi.
La dernière fois, j'ai pris un tartare de boeuf. Et là, énorme déception ! Déjà que le saucisson était sans intérêt ce soir là, le tartare était haché à la machine (et très trop finement), préparé, on aurait dit un blédichef (et ce n'est pas gentil pour Nestlé). Sans intérêt, vraiment.






Je n'ai jamais pris de dessert, parce que je suis au régime tout le temps mais aussi parce que rien ne me tentait particulièrement (parce que même au régime, j'ai mangé des frites, comme quoi je peux faire des écarts... surtout des écarts !). Ni la mousse au chocolat, ni le riz au lait, ni la boule de glace... Hug a goûté la tarte tatin et était satisfait. 

Quand nous y sommes allés avec les enfants, ils étaient contents mais sans plus.

Le service est agréable, il y a beaucoup de serveurs, ça roule et en même temps on ne nous fait pas sentir qu'il est temps de partir.

Pour info, la carte d'ouverture


 


En conclusion, le cadre est agréable, la nourriture est plus ou moins intéressante (ça dépend des plats) et globalement trop chère.
Malgré tout nous y avons passé de bons moments à chaque fois. Comme quoi une bonne compagnie peut plus que compenser un tartare raté !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire