mercredi 23 janvier 2013

Le goûter des copains


Aujourd'hui mercredi, nous étions invités à goûter chez un copain, rapidement entre les bozar (parce que les beaux-arts tout de suite ça fait j'me la pète) et le judo.
J'avais prévu de faire un marbré, et en feuilletant le livre que j'ai reçu à noël, la pâtisserie des rêves, j'ai trouvé une recette bien séduisante, le biscuit noisettine et chocolat marbré.

Pour le réaliser il vous faut les ingrédients suivants :
- 2 blancs d'oeufs
- 1 oeuf entier
- 1/2 jaune d'oeuf (j'en ai mis un entier)
- 90 g de cassonade
- 85 g de beurre
- 90 g de poudre de noisettes
- 30 g de sucre glace
- 2 pincées de fleur de sel
- 45 g de farine type 45 (moi je n'ai que de la 55, j'ai fait avec)
- 1 cc rase de levure chimique
- 15 g de cacao en poudre (je n'avais plus de chocolat amer j'ai mis du cacao sucré mais pas du nesquik quand  même !)
- 70 g de carrés de chocolat noir (pour ma part j'ai mis du nestlé dessert noir)
- 20 g de sucre en grains (du sucre à chouquettes) - facultatif

Etape 1 : montez les blancs en neige
Fouettez doucement les blancs d’œufs en neige en incorporant dès le départ 30 g de cassonade. Vous devez obtenir une neige pas trop ferme mais mousseuse.

Etape 2 : mélangez les ingrédients de la pâte
Dans un saladier, mélangez la poudre de noisettes, le reste de cassonade, le sucre glace et la fleur de sel. Ajoutez l'oeuf entier et le jaune. Fouettez vivement pendant 30 secondes.
Dans une casserole, faites fondre le beurre à feu moyen, puis laissez-le cuire pendant 1 à  2 minutes, sans jamais cesser de remuer au fouet, jusqu'à ce qu'il prenne une jolie couleur noisette et un goût de noisette. Versez le beurre dans la préparation précédente, puis en deux fois, intégrez la farine et la levure préalablement tamisées. Enfin, incorporez les blancs mousseux en deux fois. La pâte doit être souple et aérienne.

Etape 3 : parfumez la pâte
Prélevez un quart de la pâte ainsi préparée et versez-la dans un bol. A l'aide d'une maryse (une spatule souple), incorporez-y le cacao en poudre et remplissez de ce mélange une poche à grosse douille lisse.
Dans le reste de pâte, ajoutez très délicatement et toujours à la maryse les carrés de chocolat noir grossièrement concassés.

Etape 4 : remplissez le moule
Réchauffez le four à 170°C. Beurrez et farinez un moule à cake ou un moule à manqué. Saupoudrez le fond de sucre perlé (à mon avis le gâteau est très bon sans cette étape) et versez-y la pâte contenant les carrés de chocolat noir, jusqu'à 1 cm du haut du moule. A la poche à douille, déposez dessus, en spirale et en gros filet, la pâte chocolatée.

Etape 5 : procédez à la cuisson
Enfournez alors pour 20 mn (pour un moule à manqué. Pour un moule à cake ce sera peut-être plus long). Le temps dépend du four et du moule, vérifiez la cuisson en enfonçant la pointe d'un couteau, qui doit ressortir propre. Retirez du four et laissez tiédir le biscuit 5 mn avant de le démouler.

C'est un gâteau moelleux, qui rappelle le goût du nutella (noisette + choco) mais sans l'huile de palme !

1 commentaire: