jeudi 31 janvier 2013

Pizza et flammekueche en boules

Hier mercredi, c'était pizza-flammekueche, comme d'habitude.
Comme la semaine précédente, j'ai fait la pâte à pizza. Mais j'ai changé deux-trois trucs: j'ai suivi les proportions farine-eau de Ciloubidouille, ai mis un sachet entier de levure et 300 g de farine (donc 150 g d'eau), une cuiller à café de fleur de sel, une bonne cuiller à soupe d'huile d'olive.
Cette fois-ci j'ai mis le sel au fond de mon bol, puis la farine, la levure et l'huile d'olive. J'ai lu que le sel "tue" la levure, du coup c'est mieux de faire en sorte qu'elles ne soient pas en contact.
J'ai mis le robot en marche avec le crochet et j'ai mis l'eau au fur et à mesure.
J'ai un peu pétri la pâte avec mes mains et l'ai mise à lever sous un torchon pendant deux heures. Je l'ai pétrie encore au bout des deux heures. Ensuite je l'ai séparée en petits pâtons pour faire des boules de pizza et de flammekueche, comme promis à Léo la semaine précédente. J'en ai fait douze que j'ai emballés collés les uns aux autres dans du film alimentaire et mis au frigo.
Au moment de préparer le repas, je les ai sortis, séparés et étalés... et garnis.


J'ai donc fait des pizzas avec sauce tomate, jambon et mozzarella, des flammekueches, avec crème, oignons, lardons et champignons pour certaines.

J'ai formé des bourses en joignant les bords et les ai posées sur la plaque du four à l'envers (l'ouverture dessous). J'ai tout fait comme Ciloubidouille, j'ai mis des indices pour repérer les différentes sortes : pavot pour flammekueches aux champignons, thym pour les pizzas et piment d'espelette pour les flammekueches sans champignon.
Puis j'ai enfourné pour 10 mn dans un four préchauffé à 220°c.

A gauche, avant la cuisson, à droite après.
 Ensuite nous avons dégusté... Les enfants ont beaucoup aimé, moi aussi. Il faut dire, j'ai toujours aimé les calzones... c'était gagné d'avance !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire