lundi 14 janvier 2013

Première pâte feuilletée

Ça y est, j'ai fabriqué hier ma première pâte feuilletée, en suivant la recette du feuilletage inversé du livre rose de Christophe Felder.

Comme d'habitude, j'ai démarré bille en tête et n'ai pas attendu d'avoir tout ce qu'il faut, à savoir du beurre de tourage, de la farine T45 et du vinaigre de vin blanc.
J'ai remplacé le beurre de tourage par du beurre de base, la farine T45 par de la farine T55 (de base) et le vinaigre de vin blanc par du vinaigre de cidre (le plus clair que j'avais !).
Et dans l'ensemble cette expérience nouvelle s'est bien passée.

A 10h, j'avais mes deux détrempes (la première, appelée pâte avec farine+fleur de sel+beurre+eau+vinaigre, la seconde, appelée beurre farine avec beurre+farine) au frigo.
A midi j'ai enveloppé la détrempe dans le beurre farine et ai fait mon premier pliage portefeuille.
A 14h, quart de tour à droite et second pliage portefeuille.
Deux heures plus tard, dernier pliage et zou, la pâte est prête à utiliser.


Dans la vraie vie, le dernier pliage a eu lieu le soir vers 19h et la pâte a été utilisée le lendemain matin. Mon objectif était de faire une galette des rois pour le dimanche mais j'avais envie de tester ma pâte pour voir si elle levait ou pas.
Du coup j'ai fait des petits palmiers pour le déjeuner dominical du samedi chez mes beaux-parents, accompagnant la mousse au chocolat de mon prochain article (attention, teasing !).
Cela m'a donné l'occasion d'être fière, car ils étaient bien jolis mes palmiers, et bien bons.

Les palmiers avant la cuisson

N'étant pas une experte de la pâte feuilleté, je ne sais pas à quel point elle était réussie. En tout cas elle n'était pas ratée dans la mesure où à la cuisson j'ai obtenu un feuilletage.
La prochaine fois, je la ferai avec du beurre de tourage, celui qui est recommandé, et que ma copine Steph m'a achetée chez métro. Et comme j'en ai 2 kg j'ai de quoi faire...






Les palmiers sortis du four
Et dimanche j'ai fait une galette des rois, à la frangipane. C'est à dire un  mélange de crème pâtissière et de crème d'amandes. J'ai lu quelque part (sur le site mylittlerecettes.com) que c'était même de la crème d'amandes à laquelle on ajoute 50 % de crème pâtissière.
Je suis partie d'une recette de l'atelier des chefs pour la crème pâtissière (que j'ai multipliée par 1,5 car je faisais une grande galette et dans laquelle j'ai remplacé la farine par de la maizena) et en cours de route j'ai bifurqué vers une recette plus basique du référentiel CAP.

Ça nous donne, pour ma recette bricolo mais qui a reçu des éloges :
Crème pâtissière 
- 3 oeufs
- 90 g de sucre semoule
- 45 g de maïzena
- 37,5 cl de lait demi-écrémé

Porter le lait à ébullition. Blanchir les oeufs entiers les le sucre, puis ajouter la maïzena et le lait bouillant. Remettre le tout dans la casserole et cuire à feu doux sans cesser de tourner avec un fouet jusqu'à ce que le mélange épaississe.
Verser ensuite la crème dans un plat, couvrir avec du film alimentaire au contact (contre la crème pour éviter qu'elle ne croute) et la laisser refroidir.

Crème d'amandes
- 150 g de beurre pommade (mou mais pas fondu)
- 150 g de sucre semoule
- 150 g d'oeufs entiers (3 oeufs)
- 150 g de poudre d'amandes

Mélanger le beurre et le sucre avec une spatule, ajouter la poudre d'amandes puis les oeufs. Bien mélanger.

Ajouter à ce mélange 300 g de crème pâtissière refroidie, bien mélanger au fouet.
Mettre dans une poche (avec ou sans douille, peu importe).

J'avais deux morceaux de pâte feuilletée déjà étalés. Je les ai superposés et les ai coupés à la même taille. En rectangle, n'ayant pas le compas dans l'oeil...
Ensuite j'ai posé une deux deux pates sur une plaque allant au four (toujours avec le papier sulfurisé sur lequel je l'avais conservée) et l'ai piquée avec une fourchette. J'ai disposé la frangipane dessus (en laissant de la place au bord pour pouvoir coller l'autre partie) en veillant à ce que ce soit homogène. J'ai fait des boudins collés les uns aux autres.
Ensuite j'ai posé dessus la deuxième pâte feuilletée , ai appuyé sur les bords (qui n'étaient pas assez larges d'un côté) et ai fait des petits traits avec le côté non coupant d'une lame de couteau.
J'ai fait des étoiles sur le dessus mais elles sont parties à la cuisson...
Ensuite dorure avec un oeuf entier battu, en deux fois comme je l'ai lu quelque part (mais là je ne sais pas où). Une première couche, 15 mn au frigo puis une deuxième couche.
J'ai enfourné ma galette dans un four préchauffé à 200 ° pendant 25-30 mn.

Bon appétit bien sûr !
On voit bien qu'on ne voit pas les étoiles, et que la frangipane s'est un peu échappée...
Des photos du bouquin rose, pour vous donner envie
de vous le faire offrir, de l'emprunter à la bibli
ou encore de le commander chez votre libraire...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire