dimanche 1 décembre 2013

Point d'étape

Ça fait 5 semaines que j'ai repris le chemin de l'école, 3 semaines à l'EBP, une en stage et une de nouveau à l’école. La semaine prochaine j'y suis encore puis je pars en stage pour 6 semaines.
Comme je le disais dans mon billet précédent, mon premier stage s'est bien passé, malheureusement je n'ai pas de photo pour vous montrer les jolies choses qui sont fabriquées chez Bogato mais vous pouvez en avoir un aperçu sur le site internet.
Le retour à l'école lundi s'est bien passé, j'étais toute contente de retrouver les copains. 

J'ai réalisé que j'avais vraiment eu des conditions de stage idéales (un peu trop car je n'ai pas fait suffisamment d'heures et c'est un peu un problème...) en écoutant les compte-rendus des autres.
Entre celle qui faisait des journées de onze heures, celle qui sortait des viennoiseries surgelées des cartons en se faisant hurler dessus, celle qui faisait plein d'heures et se faisait insulter (Tu fais quoi là ? Je mélange mon... Mais tu vois pas que tu fais de la merde ? T'en as pas marre d'être conne ? Tu ne te fatigues pas toi-même ?) j'ai vraiment eu l'impression d'être au pays des bisounours. Alors que je devais travailler aussi évidemment, m'appliquer, etc... L'ambiance était respectueuse et très sérieuse.


Mon prochain stage se passera dans une boulangerie-pâtisserie traditionnelle vers Colonel Fabien. De ce que j'ai vu en allant rencontrer le patron, il n'y a que des hommes dans le labo, je ne sais pas pourquoi, je sens que ça va être différent !
Comme ce pâtissier prend une semaine de vacances (auxquelles je n'ai pas droit moi, sous peine de perdre une semaine de salaire et de payer une semaine d'école...) je ferai la semaine entre Noël et le jour de l'an à la Fabrique à gâteaux, où je ferai également le stage de 3 semaines en février. Là il n'y a que des filles !

Cette semaine à l'école était différente aussi car nous n'avions pas notre prof habituelle Aurélia mais Stéphane qui s'est avéré très bien aussi.
J'ai l'impression qu'il a donne un coup d'accélérateur, dans le sens où nous avons été plus productifs. C'est logique en fait. Certaines des choses à réaliser ont déjà été montrées par Aurélia et ne nécessitaient pas de démonstration du coup nous avons gagné du temps là dessus.


Mes religieuses, assez gourmannndes
comme dirait Cyril Lignac
Tarte normande
Le moka...
comment ça c'est kitchissime ?!
Tarte aux pommes
Nous avons commencé par des religieuses au café lundi, pour lesquelles nous avons donc fabriqué de la pâte à chou, de la crème pâtissière et de la crème au beurre (pour les petites flammes blanches situées entre les deux choux). Le lendemain, moka ! C'est un gâteau constitué de trois couches de génoise, recouvertes de crème au beurre au café, et le gâteau est lui-même entièrement recouvert de crème au beurre.
N'étant pas fan de ce gâteau, je l'ai troqué contre du pain et des croissants avec une étudiante en boulangerie.
Nous avons aussi fait une tarte aux pommes (avec un fond de compote faite par nos soins) avec une pâte brisée légèrement sucrée.
Bande aux pommes et au beurre !!
Le mercredi, pour notre matinée continue (8h30-14h), une tarte normande (aux pommes aussi mais avec un appareil à quiche sucré), des bandes aux pommes (avec des rognures de pâte feuilletée) et une tarte au chocolat (avec une pâte sucrée).
On n'a pas pu tout rapporter, car une commande avait été passée à l'école mais je suis quand même rentrée avec tout ça !



Le labo c'est comme ça :
deux grands tours (le nom des plans de travail),
trois élèves de chaque côté,
douze en tout !
Mes copines de tour la semaine dernière !
Vous noterez l'élégance de la charlotte...
La place vide à gauche c'est la mienne,
quand je ne prends pas de photos !

Le retour à l'école c'est aussi ça !

Un baccalauréat pendant le cours de gestion
(je dois bien reconnaître que j'ai des progrès à faire)
Une petite virée chez Métro !



2 commentaires:

  1. Ca donne un peu trop faim !! Le top, c'est que tu scannes les recettes...
    Tu as quand même l'air d'être bien dans ton élément ! As-tu trouvé le fond de commerce que tu allais reprendre ? :-D

    RépondreSupprimer
  2. Pas de souci pour donner les recettes... Mais à qui ?!

    RépondreSupprimer