dimanche 24 novembre 2013

Premier stage

Cette semaine j’étais en stage. De mardi à samedi, chez Bogato dans le 14eme. Ça m'a fait drôle de revenir dans mon ancien quartier, la boutique est juste à côté de la crèche dans laquelle sont allées Léo et Suz.
Le premier jour, mardi donc, je suis arrivée à 9h30, horaire super tardif pour une pâtissière ! Mais ce n'est pas une pâtisserie traditionnelle, ce doit être pour ça ! Et les stagiaires sont bien traités chez Bogato.
Tout de suite j'ai eu l'occasion de ma familiariser avec le laminoir, machine magique qui permet d'étaler de la pâte de manière super régulière et sans avoir mal aux bras.
J'ai donc étalé de la pâte sablée, beaucoup, et ai découpé des sablés au couteau (pas d'emporte-pièce pour cette commande spéciale)... 240 ! De quoi avoir un peu mal au dos en fin d'après-midi !
La coutume est de toutes (oui toutes car il n'y a que des filles) s'arrêter en même temps pour se poser 15-20 mn et déjeuner. Chacune apporte sa gamelle ou va s'acheter un truc, on s'assoit autour du plan de travail central et on discute un peu.
J'ai bien apprécié ça, le côté convivial et le fait de manger aussi ! Parce que dans mon tout petit stage de 3 jours l'année dernière, soit on ne mangeait qu'en partant à la fin de la journée, soit on grignotait un sandwich en travaillant.
Le mercredi j'ai aidé à décorer les sablés décorés la veille avec de la glace royale (un mélange de sucre glace, blanc d'oeuf et citron). J'ai bien aimé a aussi. 
Jeudi, j'ai préparé une crème pâtissière que j'ai ratée, probablement à cause d'une erreur dans mes pesées. Ça m'a bien déplu ça, de faire une grosse erreur.
Le lendemain j'ai refait une crème pâtissière (mais pas les pesées !) avec 3 litres de lait. Et ben ça fait mal au bras, mais vraiment, hein ! Pas mal pour de faux... Une fois que la crème a épaissi, il faut remuer au fouet sur le feu pendant 3 minutes, comme pour se brosser les dents. On se rend compte là aussi que c'est long, 3 mn.
J'ai fait plein d'autres petites choses, mis des biscuits en sachet, préparé des choux et des tartelettes...
Aujourd'hui, pour mon dernier jour j'ai fait de nouveau de la crème pâtissière, deux fois 2 litres, ça fait mal aussi !
J'ai préparé une crème mousseline avec, et j'ai monté deux framboisiers. Un avec l'aide de la chef et l'autre toute seule. Ça m'a bien plu.
Pendant cette période on était 2 stagiaires, toutes les deux de l'EBP, c'est rigolo. On avait des horaires super cools, on n'a même pas fait 35h...
Dans le labo on était 5 en tout, c'est une petite équipe mais c'était vraiment bien. La chef se rend disponible pour expliquer, elle fait une démo à chaque fois qu'on doit faire quelque chose de nouveau. Et les deux autres filles sont sympas aussi, elles donnent souvent des petits conseils utiles.
J'ai réalisé que faire des sablés ou des gâteaux décorés c'est très long mais aussi que tout est possible !
Il faut jongler avec les différentes matières, techniques, et j'ai vu de très belles choses.
Ça donne vraiment envie, de manger mais aussi d'en faire autant !

Demain c'est repos et lundi je reprends le chemin de l'école pour deux semaines.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire