jeudi 26 décembre 2013

Les crêpes de la boulpat'

Je vous avais promis la recette des crêpes utilisée dans la pâtisserie dans laquelle je fais mon stage ; la voici :
- 64 oeufs
- 800 g de beurre fondu
- 800 g de sucre
- 800 g d'huile
- 20 g de sel
- 4 kg de farine
- 8 litres de lait
Casser les oeufs, mettre avec l'huile, la farine, la levure et le beurre.
Intégrer le lait petit à petit au début pour éviter de faire des grumeaux. Quand le mélange est homogène, ajouter le reste du lait.
Avec ça vous remplissez trois seaux.

Si vous voulez en faire moins, un petit demi-seau par exemple, voici d'autres proportions.
- 8 œufs
- 100 g de beurre fondu
- 100 g de sucre
- 100 g d'huile
- 3 g de sel
- 500 g de farine
- 1 litre de lait.
Après la procédure est la même. Veillez juste à mettre le lait très progressivement dans le mélange.

Je n'ai pas testé ces proportions du coup je ne peux pas vous dire combien vous ferez de crêpes, mais une bonne quantité je pense. Par ailleurs, avec la matière grasse contenue dans cette recette vous n'avez pas besoin de trop vous énerver sur le graissage de la poêle !

Pour revenir à mes découvertes dans le merveilleux monde de la pâtisserie professionnelle, je dois vous dire que je me suis un peu lâchée dans mon article précédent à propos de mon stage. Certes ça ne vole pas très haut et je me sens isolée mais j'apprends des choses, on me laisse en faire, je ne fais pas que la plonge et le ménage (d'ailleurs certains jours je ne participe même pas au ménage), les gars ne sont pas méchants et ne me crient pas dessus et je fais des horaires tout à fait corrects. Quand je vois la façon dont ça se passe pour certaines de mes copines de classe je me dis que je suis pas mal tombée et que c'est un bon endroit pour faire un stage.
Des bûchettes que
j'ai décorées

Les deux derniers jours, les 23 et 24 décembre c'était un peu répétitif, j'ai décoré pas mal de bûches mais j'ai bien aimé ça. Et contrairement à ce que j'avais imaginé, l'ambiance était plutôt détendue. Il faut dire, l'organisation était pas mal et la pâtisserie a fermé le 24 au soir. Ils sont en vacances pour 10 jours, ils pouvaient être détendus !
Moi à partir de demain, je pars pour 10 jours de stage entre filles...

À suivre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire