mardi 17 décembre 2013

Un stage sévèrement burné !

Mes premiers fraisiers faits de A à Z !
Lundi dernier j'ai commencé mon deuxième stage, dans une boulangerie-pâtisserie de quartier (on dit boulpat' pour aller plus vite) dans le 10ème arrondissement.
C'est une entreprise assez traditionnelle, tenue par le patron et sa femme. Le premier dans le laboratoire, la seconde en boutique. Ils ont repris le commerce au mois d'août, c'est donc très récent. Il y a pas mal d'employés, 10 dans le labo pour la pâtisserie et la boulangerie, 5 en boutique. Ils produisent beaucoup de choses, du pain, des gâteaux évidemment, des viennoiseries aussi mais également beaucoup de choses pour le déjeuner, des salades, des fougasses, des sandwiches, des quiches. Même des plats du jour et des frites maison faites avec des vraies patates !
Ça me fait penser à la boulangerie bleue à côté de l'IAU, c'est peut-être même encore plus fourni !
J'ai commencé ma journée à 6h le premier jours mais depuis je commence à 7h. Pour avoir le temps de me changer tranquillement j'arrive à 6h45. 
C'est particulier comme ambiance d'être avec uniquement des hommes, qui ont toujours travaillé dans  ce domaine. Ça vole parfois assez bas, rase-motte.
Il y a une particularité, c'est que l'ex de plusieurs mecs s'appelle comme moi. Donc les autres cocos ils ont du mal à m'appeler par mon prénom ! Les deux premiers jours je n'ai rien dit. Le troisième jour, quand ils m'appelaient Véronique ou Nathalie, je les appelais aussi par un prénom autre que le leur. Le quatrième jour, après en avoir entendu des vertes et des pas mûres sur les Séverine, je leur ai dit que toutes les personnes portent le même prénom n'étaient pas les mêmes. Ils m'ont dit que pour leurs prénoms effectivement ce n'était pas le cas mais que toutes les Séverine étaient les mêmes. Là, avec ma petite voix de la nana qui jusque là ne l'ouvrait pas beaucoup je leur ai dit que c'était un peu comme s'ils me traitaient de connasse. Ça les a un peu calmés je crois. Je verrai demain si ça aura survécu au week-end !

Suite du billet : aujourd'hui lundi j'ai eu le privilège de constater que ça ne les a pas calmés... Le week-end est passé par là et a tout effacé.

Ce qui est cool c'est qu'ils sont super réglo sur les horaires, ce qui est loin d'être toujours le cas d'après les échos que j'ai ou avoir d'autres pâtisseries. Ayant une convention de 35h par semaine, je fais 7 heures par jour, pas une de plus. Par exemple aujourd'hui j'ai travaillé pendant 7h30 et la patronne m'a dit de venir une demi-heure plus tard demain matin. Quand j'entends mes copines de classe raconter qu'elles font 10 ou 11h d'affilée je me dis qu'elles sont bien courageuses et que je suis vernie !
Sinon c'est bien parce que j'apprends des choses, je fais les fraisiers, prépare les petits desserts pour la boutique (crème brûlée, tartelette aux fraises, etc), fais les quiches et les petits pains garnis (c'est ce que je préfère, c'est super agréable de travailler la pâte à pain). Aujourd'hui j'ai appris à faire les rouleaux en chocolat pour décorer les fraisiers. 
C'est drôle j'ai l'impression que ça fait plus longtemps que 5 jours que je suis là.... Certes ça fait 6 jours ! Mais c'est vraiment intense du coup c'est comme si ça faisait bien plus longtemps. Parce que je ne travaille que 7h mais c'est sans interruption, je mange un truc sur le pouce (ou rien) et c'est tout. Les gens autour de moi sont toujours occupés, du coup il est impossible de ne rien faire. Quand je ne sais pas quoi faire je m'occupe de la plonge par exemple.

Ça fait quand même pas mal de changements, je pars le matin quand tout le monde dort encore, je prends le métro, descends à Gare de l'Est et marche 10 mn. Arrivée à la boulpat´ je me change, je salue tout le monde et je me mets au boulot. Tant que je suis au laboratoire ca va, je tiens le coup. Mais quand j'ai fini et que je me suis changée, je ne suis plus bonne à grand chose. J'ai du mal avec les enfants, que je ne trouve pas cools du tout en ce moment. Alors je ne sais pas s'ils sont effectivement pénibles ou si c'est moi qui ne supporte rien. C'est sûrement quelque chose entre les deux...

J'ai l'impression d'avoir du temps et en même temps non. Je suis rentrée relativement tôt à la maison mais n'ai pas forcément de temps pour moi entre les choses à faire et les enfants. Et les soirées sont vite terminées, en prévision du réveil le lendemain.

En tout cas c'est intéressant cette expérience, et j'apprends beaucoup de choses. Je ne suis pas sûre du tout de le faire des potes mais bon, ce n'est pas l'objectif ! Mais c'est sûr que ce serait plus agréable...









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire