vendredi 6 décembre 2013

La fin du début...

Ça y est, j'ai passé cinq semaines à l'école, une semaine en stage et lundi j'entame le gros morceau, le stage de six semaines. Pour moi ce sera cinq dans une boulangerie-pâtisserie traditionnelle dans laquelle je ne serai qu'avec des hommes et une, entre Noël et le jour de l'an, à la fabrique à gâteaux où je ne serai qu'avec des filles. Pour le moment je ne fais pas trop dans la mixité !
Tous les profs nous ont prévenus, c'est la pire période pour les pâtissiers, ils sont super stressés parce qu'il y a énormément de travail et qu'ils font une grosse part de leur chiffre d'affaires à ce moment là.
Du coup j'appréhende pas mal mais bon, j'espère que ça va bien se passer, que j'apprendrai des choses et que je ne m'en prendrai pas plein la tête !
Et puis je me dis aussi que si ça ne se passe pas bien je peux aussi m'en aller ailleurs.

Cette semaine à l'école était assez chargée. Lundi nous avons fait une bûche roulée avec génoise et crème au beurre, hyper traditionnelle et très très kitsch. C'était rigolo à faire.


Le lendemain, nous avons fait un millefeuille, avec le glaçage traditionnel aussi, très délicat à faire. Je ne m'en suis pas trop mal tirée mais c'est sûrement le coup du bol de la débutante. Et pour les premières fois nous avons toujours une démo du prof avant de nous lancer.

Mercredi, surprise ! Notre prof Stéphane nous a préparé une évaluation surprise sur les éclairs au café. C'est-à-dire pâte à chou, crème pâtissière et fondant (pour le glaçage).
Rien de nouveau, nous avons déjà fait des éclairs à la vanille et des religieuses au café.
Heureusement qu'il ne nous avait pas prévenus, car j'aurais beaucoup stressé. Je stressais déjà pas mal avec les deux interros prévues pour le jeudi en techno et le vendredi en sciences appliquées.
Je lui avais dit que je me faisais une montagne des évaluations et je crois qu'il en a tenu compte en ne nous disant rien. Ou peut-être pas... Quoi qu'il en soit, pour moi c'était mieux !

Mais bon, même sans paniquer, je n'ai pas trop réussi mes éclairs. Ma pâte à chou a explosé au four et mes éclairs n'étaient pas très réguliers. Mon fondant n'était pas trop mal, mieux que les deux autres fois. C'est super délicat le fondant, il ne doit pas être trop épais ni trop liquide ni trop chaud ni trop froid... Et tout ça se fait au jugé.
Du coup j'ai eu 11 pour la pâte à chou et 12 pour le fondant. C'est bof. 
Le prof nous a expliqué que de toutes façons on ne met jamais plus de 15... Donc ce n'est pas si mal finalement !
La conclusion c'est qu'il va falloir que je m'entraîne à pocher des éclairs pour arriver à les faire réguliers et de la bonne taille. 


Après les éclairs nous avons fait une tarte au citron meringuée. J'ai testé pour la première fois la douille saint-honoré mais ce n'était pas facile... Je me suis un peu lâchée sur le chalumeau aussi, sur le côté droit.


Après l'évaluation j'étais quand même déçue, ma copine Macha aussi. Et on avait en tête les deux interros à préparer...

Jeudi matin nous avons commencé notre journée avec le cours de dessin, que j'apprécie vraiment beaucoup. Je me demande si je ne vais pas m'inscrire au dessin comme les enfants l'année prochaine.
La prof Isabelle nous a rendu nos masques d'inspiration Maori, j'ai eu 16,5, ça m'a un peu consolée de ma déception de la veille.


Et j'ai commencé le travail suivant : nous devons choisir un dessin, le reproduire puis le styliser afin d'en faire un pochoir.
J'ai choisi un dessin de coquelicot (j'aime beaucoup cette fleur) dans les planches de Deyrolles, que j'ai reproduite puis stylisée. J'ai commencé à découper le pochoir mais c'est tout, je reprendrai ce travail en janvier.


L'interrogation écrite en techno s'est pas mal passée finalement, même si je n'avais pas tout bien en tête. 
L'après-midi nous avons visité les grands moulins de Paris à Gennevilliers. C'était intéressant mais nous sommes un peu restés sur notre faim, nous aurions aimé voir l'utilisation de la farine et pas seulement sa fabrication.
C'était chouette aussi de sortir de l'école.


Aujourd'hui interro en sciences, ça ne s'est pas trop mal passé.
Mais surtout aujourd'hui c'était la séparation ! Nous ne revenons à l'école que dans 6 semaines et ça va être long... Déjà avec le stage d'une semaine nous avions plein de choses à partager !
J'espère que nous arriverons à trouver un moment pour prendre un café ensemble et faire un point d'étape. 
Quant à moi, je vous raconterai mon stage sur le blog !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire