lundi 22 novembre 2010

Chocolats

Je sens l'esprit de noël m'envahir... ou plutôt l'esprit de la bouffe de noël ! Tout de suite, ça rompt le charme, n'est-ce pas ?
Je pense foie gras et chocolat. Chocolats même. Même s'il serait bon que j'évite d'en manger.
D'ailleurs, je réalise que j'ai moins envie de manger ce que je fais que ce que j'achète... Donc c'est tout bon !
Je fais des chocolats, et je les offre. Je mincis et j'entretiens mes relations...

Depuis quelques jours, je suis une formation chocolat sur internet, sur le site de cacao Barry. C'est gratuit, et j'adoooooooore ça ! Les deux cuisiniers ne sont pas magnifiques, moyennement à l'aise devant la caméra, mais j'apprends à manipuler le chocolat, ce qui n'est pas si simple. L'année dernière, j'avais essayé de faire des tablettes de chocolat, cette année, je réussis !!
Samedi dernier, direction Mora et G.Detou. Le premier pour compléter mon matériel, le second pour trouver la matière première. C'est quand même bien fait la vie (ou le commerce !), ils se situent juste à côté l'un de l'autre.
Et dimanche, j'ai commencé à appliquer les cours magistraux pris les jours précédents.
Pour fabriquer des tablettes chocolat noir - praliné croustillant, des bonbons de chocolat au lait - praliné croustillant et des mendiants.
Et bien, c'est fou ce que "faire comme il faut" est source de résultat. Autrement dit, bien tempérer le chocolat permet une cristallisation de bonne qualité ! Ça claque, hein ? ;))
Ce n'est pas encore parfait, j'ai remarqué des défauts sur mes tablettes (quelques endroits moins brillants sur l'une, les bords pas du tout réguliers sur l'autre) mais je suis déjà bien satisfaite. Un peu fière, je dirais !

3 commentaires:

  1. En tous cas c'est joli à voir ; et comme d'habitude, tu me donnes des idées : j'en saurais donc encore bien plus en t'interrogeant bientôt ...
    bises
    Corinne

    RépondreSupprimer
  2. Ca donne envie tout ça... hier soir, j'ai failli craquer pour une fontaine de chocolat et puis, non, ce n'est pas raisonnable... dunkan, kilos, tout ça tout ça... pfff...

    RépondreSupprimer
  3. Waooo! Je suis impressionnée! Sans vouloir te mettre la pression, ça va aller 1kg4 à fabriquer? ;-)

    RépondreSupprimer