dimanche 19 janvier 2014

La boulpat´ c'est fini !

Je me rends compte, avec les gentils commentaires d'encouragement que vous m'avez écrit, que j'ai bien fait ma pleureuse la semaine dernière... Certes la semaine dernière a été dure, mais ce n'était pas le bagne non plus. J'étais très fatiguée et ça a joué sur ma capacité à prendre du recul.

Aujourd'hui c'était mon dernier jour et cette semaine s'est bien passée. L'atmosphère était plus détendue, le temps est important (le temps qui passe !), il permet de mieux se connaitre, petit à petit. Je crois aussi que la perspective de mon départ a aidé, les langues se sont déliées dans le bon sens, les vendeuses me parlent plus, j'ai reçu des compliments sur mon travail et ça fait du bien ! Même le cuistot qui parle peu français et qui me semblait un peu fermé s'est mis à me parler. 
Ils sont peut-être soulagés par mon départ, car je bousculais leurs habitudes, mais ils m'ont fait savoir que je les avais aidés dans une période chargée et c'est l'essentiel, non ?

Je regrette de ne pas avoir plus interrogé le patron sur son travail. Je n'osais pas trop mais à chaque fois que je l'ai fait il a pris le temps de m'expliquer plein de choses. Sur les cakes par exemple : il fait le même appareil pour tous les cakes puis sépare l'appareil et l'aromatise ou l'agrémente (fruits confits, citron, chocolat pour le marbré). Ensuite il le verse dans les moules. Puis il fait un trait de beurre au cornet sur le dessus au milieu dans la longueur pour marquer l'endroit qui s'ouvrira à la cuisson. Puis les cakes cuisent longtemps à une température plutôt faible (pas plus de 160 degrés). Et juste à la sortie du four, il les enduit de sirop (là aromatisé à l'armagnac mais ce n'est pas obligé) au pinceau plusieurs fois pour donner du moelleux.

Et puis hier j'ai pu aller avec le tourier, un peu aussi ce matin. J'ai pesé de la pâte à croissants, foncé des tartelettes, j'ai fait des chaussons au pommes, seule au début puis le tourier m'a rejointe et on a pu passer la seconde (expression bien utilisée dans le labo... Dites, Séverine, quand vous aurez passé la seconde, on pourra faire autre chose) !

Après avoir fait environ 300 chaussons, je suis retournée avec les pâtissiers pour faire mes tâches habituelles : salade de fruits, coupe et épluchage de pommes, tartes aux fruits, quiches. Quand je ne vais pas avec le tourier il y a également les petits pains garnis et les fromages blancs, la déco des petits gâteaux et certains jours les galettes.

Aujourd'hui vendredi, jour de grand ménage, nous avons fini un peu tard et j'avais apporté une bouteille pour fêter mon départ. Les patrons et les autres membres de l'équipe ont tous eu des mots gentils à mon égard, sur la qualité de mon travail et de mon investissement et c'était bien agréable. Apparemment ils ne prennent pas de stagiaire car les quelques expériences qu'ils ont eues n'étaient pas satisfaisantes, ils ont fait une exception pour moi et m'ont dit ne pas l'avoir regretté. Ils m'ont dit qu'à la fin je travaillais comme un employé, j'étais autonome, et que si j'avais besoin de quoi que ce soit, je pouvais les appeler. Le patron m'a même dit que je pourrais passer une journée en boulangerie si ça me disait. Ça pourrait être intéressant, même si je ne m'oriente pas vers ça. Je pourrais filer des billes à mon copain qui fait son pain !

En attendant je continue mon chemin, qui repasse par l'école dès lundi (pour trois semaines) et je suis très contente !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire