lundi 13 janvier 2014

Elle est forte ma grande fille !

Ils sont tous forts mes enfants, chacun dans leurs domaines de prédilection. Mais là je dois avouer que Leo nous en a bouché un coin, à Hug et moi.
20/20 en rédaction, c'est la première fois que je vois ça !

Le prof est dithyrambique : "Bravo ! C'est excellent, brillant, émouvant, épique et tragique. Tout y est : tous les enjeux, tous les mots, toutes les rimes. Tu écris comme Corneille. Cultive tes talents !".

Les élèves de la classe (4ème) ont travaillé sur le Cid puis ont évoqué Horace. Le prof leur a demandé d'écrire une scène de théâtre à partir du tableau "le serment des Horaces" de David.



D'aucuns diront peut-être que c'est comme ça en ZPV*, on surnote les bons élèves... Qu'importe, ma fille sait écrire, elle aime ça et je suis fière d'elle !


Pour ceux qui n'arrivent pas à lire les texte flous, je retranscris le texte de Léo ci-dessous.

Les personnages :
- le vieil Horace : le père des trois Horaces
- Horace : aîné des trois frères Horace
- Camille : soeur d'Horace, fiancée de Curiace
- Sabine : femme d'Horace, soeur de Curiace
- Curiace : aîné des trois frères Curiace

Le vieil Horace (brandissant trois épées et tournant son regard vers le ciel)
Je bénis en ce jour ces trois épées
Qui un jour serviront à tuer.
C'est à toi, Ô Jupiter qu'aujourd'hui je m'adresse, 
Ô toi, dieu des dieux qui jamais ne nous délaissent.
Au centre de cette cour, j'adresse ma demande
C'est ta bénédiction qu'aujourd'hui je quémande.
C'est contre Albe aujourd'hui que mes fils vont se battre,                  hé vous avez vu on parle de moi !
Ne les laisse pas perdre et se laisser abattre.
Au dieu Mars maintenant j'adresse la parole
Ô toi, dieu de la guerre qui de tous est l'idole,
Veille sur mes fils, mène les à la victoire,
Fais qu'ils reviennent vainqueurs et couverts de gloire.

Les trois fils (tendant leurs bras vers leur père)
C'est pour Rome aujourd'hui que nous allons nous battre,
Horace contre Curiace vont aujourd'hui combattre.
C'est un très grand honneur qui là nous est offert,
Et combattre les Curiace n'est pas un calvaire.
Ces trois Curiaces qui nous étaient chers,
Ne sont plus qu'ennemis pour nous et nos frères,
Rome nous a choisis pour la représenter,
Et c'est à la gloire qu'elle nous fait accéder
Père, de cette bataille nous reviendrons vainqueurs,
T'offrant pour toujours la gloire et l'honneur.

Camille (soupirant et pleurant)
Pourquoi tant de douleur ? Qu'ai-je fait pour ce malheur ?
Pourquoi donc ce choix qui déchire mon coeur ?
Entre patrie et amour, le choix est impossible,
Sabine et moi sommes des dieux la cible.
Mon âme déchirée ne pourra pas choisir,
Qu'est-ce que ma vie va devenir ?
Horace mon frère, Curiace mon amant,
Je ne peux réfléchir, mon esprit est absent
Et c'est à ces paroles que je joins mes soupirs,
La meilleure solution est, je crois, de mourir...

Sabine (l'accompagnant dans ses pleurs)
Camille, je te soutiens et comprends ton malheur,
Je ressens la même peine et la même douleur.
Curiace mon frère, Horace, mon mari
Entre eux je ne peux choisir et cela m'affaiblit.
Que l'un ou l'autre meure, j'en mourrai aussi,
Et dire qu'hier, ils étaient encore amis !


* ZPV : zone de prévention violence, le nec plus ultra de la ZEP (!)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire