vendredi 4 octobre 2013

Gâteau aux pommes et à l'épeautre

Il y a quelque temps, sur un coup de tête, j'ai acheté 5 kg de farine d'épeautre et 5 kg de farine complète (T80), me disant que j'essaierais de faire du pain.

Hier, sur un autre coup de tête (oui, je suis assez coutumière des coups de tête...), j'ai décidé de faire un gâteau avec cette farine.
Un cake, une recette simple. Et j'ai improvisé, au lieu de regarder sur internet s'il y avait des recettes. Mais je ne m'en suis pas trop mal sortie !






Voici les ingrédients utilisés :
- 170g de beurre fondu
- 170g de cassonade
- 100g de farine d'épeautre
- 70g de fécule de pomme de terre (j'en avais 1kg à cause d'une erreur de confusion avec du sucre glace...)
- 1/4 de gousse de vanille grattée pour récupérer les graines (celles que j'achète chez G. Detou rue Tiquetonne sont très charnues et moelleuses, 1/4 suffit)
- 3 œufs
- 3 pommes.
Avec ces proportions j'ai fait deux petits cakes comme sur la photo.

J'ai enfourné pour 20 mn dans un four préchauffé à 180 puis pour 20 mn ensuite à 130.

Verdict : c'est assez bon mais un peu trop beurré ("du beurre en barre" a dit Hug). Un peu trop sucré également. 
Mais c'est bon et j'aime bien la texture. C'est à la fois fondant et croustillant.
Léo, adepte des gâteaux aux fruits, aime beaucoup. Les deux autres, ayant une aversion certaine pour les pommes cuites, n'y ont évidemment pas touché..

Du coup, comme il me reste quand même 4,830 kg de farine d'épeautre, je vais en refaire. Avec 120g de beurre et 140g de sucre pour voir.

À suivre !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire