vendredi 3 décembre 2010

Chocolats... la suite

Je suis de nouveau tombée dans la fabrication de chocolat, notamment parce que j'ai l'intention d'en offrir aux maîtresses de mes enfants pour la fin de l'année. Du coup il est nécessaire de lancer la production industrielle, d'autant que je mets des tablettes en jeu... Il est bon d'en avoir deux-trois sous le coude.
Grâce à ma maman, qui va jusqu'à la Capitale pour moi, j'ai maintenant 12 moules en forme de tablette, du chocolat en pistoles en pagaille, des fruits secs et du praliné. Il n'y a plus qu'à.
Hier, première étape : moulage des tablettes, chocolat noir et chocolat au lait... Après un échec la veille pour le même exercice. Il faut mélanger le beurre de cacao à 35°C, pas 36 ! Car chocolat blanchi, décalcomanies qui ne s'impriment pas bien etc... Ou alors c'est parce que je n'ai pas attendu le refroidissement à 31°C... Je ne sais pas, en tout cas je n'ai pas fait comme il faut.
Je réalise combien c'est vraiment un travail très délicat et précis. J'ai quand même gardé mes essais, tout à fait comestibles même si pas très jolis, et ai rempilé le lendemain, prête à passer par toutes les étapes bien scrupuleusement.
Et effectivement, quand on fait tout bien, on a le résultat attendu !
A chaque fois que je moule des tablettes (c'est-à-dire que je mets une fine couche de chocolat pour prendre la forme mais j'enlève le surplus car je veux par la suite les garnir de praliné-feuillantine), il me reste du chocolat... Ce qui me permet de faire des petites bouchées façon mendiant ou du chocolat tout fin à croquer. Et hier je les ai décorées avec les décalcomanies trouvées au BM.
Ah oui, une autre précision, au cas où vous voudriez vous essayer aussi à la fabrication de tablettes... Le chocolat ne refroidit pas au frigo mais à température ambiante (18 à 20 °C), et pendant 12 heures.
Et chez moi, dur-dur de le laisser reposer... Des dents de traviole (si vous voyez de qui je veux parler...), des petits doigts ont bien du mal à résister.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire