vendredi 11 mars 2011

Nouvelle marotte, les chouquettes

Couronnes chouquettes bien caramélisées

Ceux qui me connaissent de près le savent, je suis quelqu'un qui a des phases obsessionnelles... pas encore d'ordre psychiatrique je crois.
Ça se traduit pas une tendance certaine à cuisiner la même chose plusieurs fois de suite. Ou plutôt, pendant une période, quand je veux cuisiner, je confectionne toujours la même chose.
Je me suis offert ma nouvelle bible, un livre de cuisine préparant au CAP de pâtisserie. Esthétiquement, il ne vaut pas le détour, mais le contenu, lui, est formidable.
J'ai eu une petite phase madeleines, que je me suis empressée de couvrir de chocolat (chaud au départ, croquant après quelques heures...).

J'ai entamé il y a deux semaines une phase chouquettes. Et j'ai appris de cette façon que c'est facile de faire des chouquettes. On suit les instructions et ça gonfle. Magique !
Ensuite, j'ai apporté quelques améliorations, des détails perso, suite notamment à une discussion avec ma coco C. qui aime les chouquettes pas trop cuites (comme moi) mais caramélisées.













Alors aujourd'hui je vous livre la recette des chouquettes (du livre), et mes petits trucs...
Que nous faut-il ?
125 g de beurre
150 g de farine tamisée (avec un tamis ou une petite passoire)
250 ml d'eau (1/4 de litre)
5 g de sel
10 g de sucre
3 ou 4 oeufs
du gros sucre à chouquettes (ou gaufres liégeoises, miam !)
un peu de sucre glace

Qu'est-ce qu'on fait maintenant ?
On préchauffe le four à 215°C (th 7).
Mon livre chéri nous indique de peser et préparer tous les ingrédients sur le plan de travail, car c'est un livre organisé, ce qui n'est pas forcément mon cas.
Ensuite, il nous faut mettre le beurre, le sel, le sucre et l'eau dans une casserole et porter le tout à ébullition en remuant avec une spatule (ou une cuiller en bois dans mon cas).
Une fois que toute la matière grasse est fondue (et que ça ébullitionne), retirer la casserole du feu.
Incorporer la farine en une seule fois. Mélanger vigoureusement pour éviter la formation de grumeaux. Reposer sur le feu et dessécher quelques secondes (pour info, à cause de ma plaque de cuisson ou de ma casserole je n'ai pas besoin de remettre sur le feu pour dessécher).
Retirer du feu.
Incorporer ensuite les oeufs un par un ; remuer à chaque fois en veillant à ce que les oeufs soient tous absorbés.
Attention : la quantité d'oeufs est variable (j'en mets 3 ou 4 suivant les fois, je ne sais pas à quoi ça tient, certainement à la taille des oeufs... ce serait logique).
La pâte à choux est prête quand en la touchant avec une spatule, il se forme à la surface une pointe. Et la pâte doit être lisse, ferme et brillante.

Ensuite, étendre du papier sulfurisé sur une plaque de four. Le saupoudrer de sucre cristallisé ou en poudre (pour donner un fond caramélisé aux chouquettes... ça marche bien !). Mettre des petits tas de pâte avec une cuiller (ou dresser à la poche comme dit le bouquin. Maintenant que je me la pète je fais comme ça... Mais il faut un coup de main et une poche et une douille. Mais pour les non fanatiques de patisserie, un sachet de congélation dont on coupe un coin fait bien l'affaire aussi.)
Penser à bien espacer les tas, car ça gonfle.
Ensuite, parsemer de gros sucre, comme vous aimez.
Et on enfourne pour une dizaine de minutes, selon le goût et le four. Pour info le mien est à chaleur tournante, il va relativement vite.
Lorsque les chouquettes ont l'allure voulue, les sortir du four et les saupoudrer de sucre glace.
Pour la suite je vous fais confiance... pas besoin d'instruction.

Hug adore, Suz et Léo aussi. Gus picore les grains de sucre... Finalement tout le monde est content !

Mon premier essai, dressé à la cuiller je crois

2 commentaires:

  1. Sans rapport aucun je te rappelle qu'on débarque dans une petite semaine;-)

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi, je chouquettisse à plein temps, elles ont à peine le temps de refroidir ! par contre, elles ne sont jamais aussi "rondes" que celles achetées. Tu fais poser tes petits tas avant de les enfourner ?

    RépondreSupprimer