jeudi 13 février 2014

Retour à l'EBP !

Ah, que c'est chouette de retrouver les copains de classe et les profs ! C'est impressionnant comme c'est différent de ce que l'on vit en stage. Tout est plus paisible, même si l'on a quelques coups de stress avec les évaluations.

La première semaine de ce retour a été consacrée au Paris-Brest et au succès, aux glands, aux salammbô et aux éclairs chantilly. 

De gauche à droite, de haut en bas :
succès, éclairs chantilly, glands (radioactifs les miens,
merci le colorant qui coule très fort) et paris-brest.


On a eu également une évaluation tarte au chocolat - tarte au citron meringuée.

Ma tarte au citron, avec la meringue inspirée par Conticini

Ça s'est pas mal passé pour moi, j'ai eu 13,5 pour la tarte au citron et 12,5 pour la tarte au chocolat. Évidemment ce ne sont pas des super notes mais apparemment quand c'est très très bien ils mettent 15...
On nous a aussi rendu les contrôles faits la semaine précédent le stage en technologie et en sciences appliquées.
J'ai eu 18,66 au premier et 16,5 au second. Là ils notent vraiment sur 20 !


Nous avons repris les dej au Monop, les bières au Frog, toutes les bonnes habitudes, étant bien contentes de se retrouver.
 
La semaine des salammbô, nous avons aussi fait un saint-honoré, le premier.
C'est un gâteau assez technique, car il nécessite de la pâte feuilletée, de la pâte à chou, de la crème pâtissière, de la crème légère et du caramel.
Il faut également maîtriser la douille saint-honoré (normal !), ce qui n'est pas évident.
 

La deuxième semaine de ce retour, nous avons fait un module viennoiseries en pratique. C'était vraiment chouette, croissants, pains au chocolat, pains au lait, brioche et pains aux raisins. Et puis c'est tellement plus pratique à transporter que les tartes ou les entremets !


Le jeudi, comme la semaine précédente, nous avons retrouvé la prof de dessin avec plaisir. Elle nous a proposé de participer à une expo de nos portraits façon affiche far west avec un gros Wanted, un surnom et une mise à prix. C'est rigolo comme idée et ce sera chouette de tous se voir sur les murs de l'école. Pour ma part, comme les copains ont tendance à m'appeler maman (pas systématiquement hein, juste de temps en temps), mon surnom est tout trouvé : Sev the mum.
Et pour le crime justifiant la mise à prix je ne sais pas encore... Peut-être "dévoreuse de petits choux"... À voir !
  
Ah, et grande nouvelle, je suis déléguée de classe ! Il aura fallu attendre mes 40 ans pour ça !
Et la suppléante est mon acolyte indéfectible, Macha. 


La troisième et dernière semaine de ce retour à l'école, nous avons fait de la nougatine, expérience nécessaire ! C'est assez fastidieux, nous faisons plein d'allers et retours au four pour la ramollir et pouvoir en faire ce que l'on veut, la découper notamment. Et c'est très très fragile... Pour ma part j'avais passé toutes les étapes sans trop de souci, jusqu'à ce que je la bouge juste pour prendre une photo. Et là, crac !
Avec du caramel on peut recoller les morceaux, c'est la bonne nouvelle. Mais il faut juste essayer de ne pas en casser d'autres pendant qu'on recolle les premiers...






Et le mardi, gros stress : évaluation 3 produits. C'est à dire qu'on est dans des conditions proches de celles du CAP et que l'on doit fabriquer 3 produits dans un temps limité. 
La veille, les étudiants adultes d'octobre passaient un CAP blanc (avec 4 produits, deux oraux etc... Dans les vraies conditions eux) et ça m'a vraiment impressionnée. Je ne me sentais pas du tout capable d'en faire autant. Ils sont un mois d'avance sur nous mais même !
Pour nous les 3 produits c'était tarte aux poires bourdaloue, 10 éclairs au café et le reste en chouquettes et 8 croissants et 8 pains au chocolat. C'était confortable car le lundi le prof nous avait dit ce qu' ferait, on a préparé la pâte sucrée à l'avance et il a fait l'organigramme de l'épreuve avec nous. 
Dans l'ensemble ça s'est bien passé, même si j'ai du refaire la pâte à chou des éclairs car je les avais pochés trop fins. Ma copine Macha était dans le même cas, du coup nous l'avons faite ensemble cette pâte à chou. Et comme notre voisine Katy était en avance elle nous a fait notre crème pâtissière... Ça c'est sur il y a peu de chances que ça se passe le jour du CAP.



Le dernier jour de pratique, nous avons fait un entremets ganache, gâteau que je ne connaissais pas du tout et qui ne va pas me laisser un grand souvenir !
C'est assez basique, trois couches de génoise au cacao et ganache au chocolat entre deux couches, et autour. Un peu pouf-pouf...
Voilà, vous savez tout de ces trois semaines à l'école.
Bilan : 2 pintes de Dark de Triomphe, 2 mojito, 1,5 kilo de plus (merci la viennoiserie et les bonbecs pendant les cours théoriques).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire