jeudi 20 février 2014

La fabrique à gâteaux, c'est trop bien !



Samedi dernier, le 8 février, j'ai entamé mon stage à la fabrique à gâteaux. Si vous suivez, vous savez déjà que c'est là que j'ai passé une semaine entre deux périodes à la boulpat fin décembre.
J'étais très contente d'y retourner, et après 7 jours là-bas, mon enthousiasme est intact !
Cette semaine j'étais avec Alice, Lisa, l'autre patissière, étant en vacances. Sa soeur est venue nous épauler en boutique (et c'était bien nécessaire) et une deuxième stagiaire, américaine, était là pendant 3 jours. Pâtisserie et anglais ! On croirait une colo à thème !
Ça s'est bien passé, en 7 jours j'ai pu me voir progresser, en autonomie notamment. En rapidité peut-être aussi un peu. Et Alice a vraiment à cœur de m'apprendre des choses et de me faire pâtisser. Tous les jours elle fait une liste des tâches à effectuer et me demande ce que je n'ai jamais fait, ce qui me ferait plaisir de faire.

Elle n'hésite pas non plus à me donner des tâches un peu plus délicates comme mettre la meringue sur les tartes au citron ou décorer un gâteau en commande. C'est très agréable. Elle est toujours d'humeur égale, ne m'assomme pas quand je fais une bêtise (ce qui arrive, oui oui, je sais je vous déçois), me dit quand ce que je fais est bien. 
Du coup en 7 jours j'ai appris énormément et ce n'est pas fini. Je pose aussi des questions sur l'entreprise, les fournisseurs, le matériel... et j'engrange tout ça pour plus tard.

Un mille-feuille pour la Saint-Valentin
Crème légère à la vanille, framboise et feuilletage caramélisé

Les tartes au citron meringuées...
C'est moi qui mettais la meringue !
Le bouli-boula
Biscuit avec croustillant praliné, mousse chocolat et chantilly

























Là j'ai quelques jours de repos puis je reprends, toujours à la fabrique avec Lisa, Alice sera en vacances.
J'imagine que ce sera différent mais très bien aussi. Je vous raconterai.
Et ce qui sera un peu rude, c'est que j'enchainerai la semaine de travail à la fabrique avec le retour à l'école, sans jour de repos. 
J'espère qu'on n'aura pas de CAP blanc cette semaine là... Comme on sera à l'école pendant 3 semaines, avec un ou de chance on l'aura la semaine suivante. Il nous faut faire une session entremets et nous serons prêts pour un examen d'essai !

Encore une semaine de stage fin mars, quelques semaines d'école, encore un peu de stage et zou la formation sera terminée fin avril ! Ça arrive très très vite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire