lundi 11 novembre 2013

Bilan des deux premières semaines



Voilà des nouvelles, deux semaines après mon dernier message. Mon retour à l'école s'est bien passé, je suis très contente !
Le premier lundi matin nous avons été accueillis par l'équipe administrative qui nous a présenté le fonctionnement de l'école, les papiers à remplir... J'étais surprise parce que nous étions 24 dans la salle alors que je pensais que nous ne serions que 12. En fait cette réunion était avec les CAP boulanger qui démarraient leur formation en même temps que nous et avec lesquels nous avons quelques cours en commun d'ailleurs.

Nous avons reçu l'emploi du temps, qui me convient bien : lundi, mardi et mercredi consacrés à la pratique, de 8h15 à 17h30 avec une heure pour déjeuner (sauf le mercredi, on finit à 14h sans pause déj), jeudi et vendredi consacrés aux cours théoriques.

Le jeudi matin c'est cool, dessin et techno. La prof de dessin est chouette, et techno c'est avec la prof de pâtisserie qui est chouette aussi.
L'après-midi c'est gestion et juridique, c'est intéressant. Le prof est un peu spécial, très blasé, ne se faisant pas trop d'illusion sur l'intérêt que suscite sa matière. Ensuite PSE (prévention santé environnement), avec une jeune prof. Je trouve ça intéressant, j'ai appris plein de choses dés le premier cours.
J'ai même téléchargé, suite à ce cours, une application qui compte mes pas (Moves, app gratuite), comme ça je peux voir mon activité physique. Je saoule mes copains à l'école avec ça !

Le vendredi, on a le matin un module création ou reprise de commerce et l'aprem sciences appliquées. Là c'est un peu dur... 4h de cours d'affilée ! Autant en pratique ça ne me pose pas de problème, autant là c'est long !

En cours théorique, on est avec les boulangers (sauf en dessin et techno), et il y a un gars insupportable dans ce groupe, incroyable ! J'ai fait une petite fixette sur lui à la fin de la première semaine, tellement je trouvais son attitude incorrecte.

Maintenant je m'y suis faite... Mais il est tout aussi lourdingue !

Les cours de pratique c'est vraiment bien, j'aime beaucoup faire de la pâte feuilletée maintenant. Le seul hic c'est qu'on la fait à la margarine et c'est moins bon qu'avec du beurre... Mais c'est plus facile, car la margarine fond moins vite que le beurre. Donc on commence comme ça et on en fera avec du beurre un peu plus tard.



Avec la pâte feuilletée on a fait une galette des rois, des chaussons aux pommes, un pithiviers et des palmiers. Et un fond pour un flan avec les rognures (les restes de pâte).


On a aussi travaillé la pâte à chou, pour des chouquettes, mais aussi des choux et des cygnes à la chantilly.

 


Du coup les 3 premiers jours de la semaine on ne manque pas de desserts... On a du pain aussi, en faisant du troc avec les élèves boulangers.



Dans l'ensemble je suis très contente, même si assez fatiguée. J'appréhende un peu les stages qui seront probablement beaucoup plus intenses... J'en ai trouvé un, peut-être deux...
A suivre !


Le retour à l'école, c'est ça aussi !!

Le retour du cappuccino
de la machine
La cour de récré avec le coin fumeurs
Les petits jeux pour faire passer
le temps quand les cours
sont longs...
Vous remarquerez que j'ai gagné ! Pas de beaucoup mais quand même...
Et là c'est moi, pour mon premier jour.
Bien chargée, sac à main, sac à dos et mallette.
Maintenant c'est pire, j'ai changé l'eastpak
de base pour un sac à dos de rando !





4 commentaires:

  1. Bonnes nouvelles, alors ! Et tout ça m'a l'air bien appétissant ... j'imagine que tu régales tout ton voisinage et je suis forcément un peu jalouse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Corinne de me suivre de près ! Ne t'en fais pas, je reviendrai pleine de bonnes recettes...

      Supprimer
  2. Je me disais bien qu'on aurait peut-être des nouvelles le 11 novembre !
    Je suis heureuse que tes premières impressions soient positives... Tout cela donne envie d'entamer la dégustation, tellement c'est beau ! Mais non, il faudra attendre avril ou mai, on va patienter...
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil Agnès, mais comme tu dis, vous en profiterez dès mon retour !

      Supprimer