mercredi 21 mars 2012

Week-end en Bourgogne


L'avant-dernier week-end, celui où il a fait très beau, nous sommes partis, après avoir confié les enfants aux bons soins de leurs oncle, tante et neveu de Samoreau, rejoindre des copains en Bourgogne.
A Fuissé exactement, le Fuissé du Pouilly-Fuissé, bien connu des amateurs de vin.
Nous avons dormi la nuit de vendredi chez nos amis bourguignons d'adoption puis avons atterri à la chambre d'hôte la maison du hérisson en fin de matinée le samedi. Je vous recommande cet endroit, la propriétaire est sympa, la déco très chouette. J'ai failli partir avec un des fauteuil Fermob du jardin...
Le programme de la journée, c'était resto - visite de cave - visite de cave - resto. La base dans la région, non ?
Le resto du dej, c'était Chez Jack. Accueil chaleureux, nourriture qui tient au corps, c'était pas mal. J'ai été petite joueuse, je n'ai pris qu'une salade lyonnaise (avec lardons, oeuf etc...) et un dessert à base de glace aux marrons, de crème de marrons et de chantilly. Light quoi !


Les autres ont pris une entrée (la salade qui m'a bien nourrie, c'était une entrée !) et un plat. Le plat c'est par exemple une entrecôte énorme et des frites, ou un saucisson cuit dans le vin chaud ou encore une espèce de morceau de fromage pané frit.
Hug a pris des escargots 










L'après-midi, direction deux caves. La première, chez Marc Jambon, déjà visitée avec  nos copains à la Toussaint. Accueil simple, monsieur bien bavard, bon vin !

Ensuite direction la cave Vessigaud, où l'accueil est plus chic (et le vin plus cher). Dans cette cave je n'ai pas dégusté, j'avais déjà largement dépassé ma dose possible (celle-ci n'est pas très élevée, je dois le faire remarquer). A chaque fois, nous avons dégusté du vin blanc, celui-ci étant prédominant dans le coin. Sauf un vin rouge avec un joli nom, le Saint-Amour.

Une remarque : je n'ai pas une grande connaissance des pratiques de dégustation, mais à chaque endroit ce jour-là, les viticulteurs nous ont fait goûter environ six vins différents. Un bon 5ème de verre à chaque fois... Et nous n'avons pas craché, jamais... Parfois vidé notre verre dans un récipient quand même.

Après ces deux visites, nous sommes passés à la chambre d'hôte (la nuit commençait à tomber...), avons fait une petite promenade histoire de nous remettre les idées en place après tout ce vin, puis sommes partis en direction de Solutré (le village, pas la roche) pour dîner à la Courtille.
Je dois vous dire que j'ai adooooré ce dîner ! Bonne compagnie (!), mets délicieux (et abordables, ce qui ne gâte rien) et inventifs, c'était vraiment très bien. L'accueil était élégant, sobre, sans chichi, comme la cuisine.

La Courtille, miam !
Je vous rassure, il y a les plats de mes camarades aussi....
Enfin, après une bonne nuit de repos, pour clore notre week-end bourguignon, et accessoirement éliminer quelques-unes de calories excédentaires ingurgitées la veille, nous sommes partis en direction de Solutré (la roche, pas le village), pour une promenade.
En mémoire, de Mitterrand (et sans chien au grand regret de Vincent), nous avons gravi la roche de Solutré. Avec détermination et succès, puisque nous sommes arrivés en haut sans encombre !
Probablement, pour ma part, parce que ce n'est pas très long, pas très dur et que le chemin est bien marqué !

En haut à gauche, la roche
en bas à droite, sur la roche.


Après cet exploit sportif, nous nous sommes séparés, ravis je crois de ces 24 heures passées ensemble.
Notre butin


Et nous ne sommes pas rentrés bredouilles....










J'ai encore une pensée pour le GPS qui répète inlassablement, quand nous nous trompons de chemin (avant les dégustations, je précise) "quittez la route, quittez la route, quittez la route, quittez la route"...

1 commentaire: