dimanche 12 juillet 2015

Non je n'ai pas disparu ! #1

Posons les choses : ça fait grosso modo 1 an que j'ai eu mon CAP pâtissier, et 1 an que je n'ai rien posté sur ce blog, prise par les zozos, le boulot, mon projet de vente et fabrication de pâtisseries... et toutes les petites choses du quotidien dont on ne parle jamais mais qui remplissent bien les journées. Ah oui et aussi le visionnage de séries...

Alors prenons les choses dans l'ordre : les zozos.
Ils vont bien, ont grandi, beaucoup. 
Léo est une grande jeune fille de 14 ans, très chouette, toujours ouverte au monde. Elle est plus grande que moi et me pique mes chaussures, nous faisons toutes deux partie du club des grandes tatanes...  Mais je crois que ça me plaît de partager ça avec elle... Et elle me file du vernis à ongles en échange, ça vaut, non ?
Sa classe de troisième a commencé un peu difficilement, mais elle s'en est très très bien sortie, et intègrera le lycée Louis le Grand en section européenne anglais à la rentrée. Je dois vous dire que ses parents sont heureux, très heureux de sa réussite. J'espère que l'adaptation à ce nouvel établissement et ses exigences ne se fera pas trop dans la douleur. A suivre...
Et cerise sur le gâteau, elle a eu mention très bien au brevet du collège, avec des notes "de malade" !
Suz a beaucoup changé, elle. Je m'en rends moins compte que les gens qui la voient de loin en loin, mais je m'en rends compte quand même. Elle vient d'avoir 11 ans, est toujours sportive, progresse régulièrement en judo, aime le foot et aurait voulu intégrer une équipe féminine, mais on a raté les détections... Elle a commencé la batterie en septembre dernier et aime ça. C'est drôle, elle l'apprend d'une manière très différente de Gus. Elle est sérieuse, lit les partitions, est bien carrée. Alors que lui fait tout à l'oreille, et ne veut pas faire d'exercices, juste jouer des morceaux.
Elle est toujours super gentille, serviable, maman poule pour tous les petits de son entourage, et joue encore à la maîtresse !
Pour elle aussi, gros changement à la rentrée prochaine, elle passe en 6ème, et ira à Paris dans un collège privé du 10ème. Nous avons testé le collège public, et tout l'investissement de certains profs ne suffit pas à me convaincre que Suz y sera bien. Du coup nous avons fait un autre choix, non sans doutes et difficultés, j'espère qu'elle y sera bien. Mais qui dit privé dit catho ; elle va découvrir d'autres choses, d'autres façons de penser, d'autres repères. Mais globalement, les valeurs fondamentales transmises par les religions sont les bases de la vie en communauté, ensemble. S'il n'y a pas de transmission d'informations rétrogrades et fermées type manif pour tous ça devrait aller... 
Je pense que dans ce collège les exigences là aussi seront au-dessus de celles de l'école (mais peut-être me trompe-je), une période d'adaptation sera nécessaire. Et elle va connaître les joies des transports en commun. C'est tôt je trouve, mais beaucoup le font à cet âge, ça devrait bien se passer. Et Hug travaille dans le quartier, c'est bien, ça.
Et Gus ? Lui aussi grandit, il s'allonge. Il est à la fois très mignon et très susceptible, on sent qu'il se cherche. A l'école, le moule est costaud pour les garçons j'ai l'impression. Il faut dire des gros mots, porter des joggings, aimer le foot et faire le kéké. Heureusement pour lui il aime le foot, du coup il a des copains, mais pas beaucoup. Il a surtout un super pote, avec qui il peut être lui-même, petit mec des banlieues, mais aussi petit gars qui aime la musique, les origamis et le dessin.
Pour lui le grand changement l'année prochaine (CE2) sera de ne plus être avec Suz à l'école. Ce qui va probablement impliquer d'aller au centre de loisirs tous les soirs et ne va pas le réjouir. Il va commencer le rugby aussi, et continuer la batterie.
Bref, la rentrée va être chargée de nouveautés, du coup j'ai pris une semaine de congés à ce moment-là, histoire de faire face !
Les zozos avec leur cousine "chinoise"
à Shanghai en avril
J'allais oublier les deux autres zozos, ceux qui sont majeurs et vaccinés ! Hug va bien, son nouveau boulot de deux ans maintenant lui plaît, il va travailler en vélo et ça lui a changé la vie. A la maison il est toujours aussi présent pour les enfants... surtout le week-end (!) et ne sait toujours pas mettre une machine en route et progresse en corvées-du-quotidien-qui-prennent-du-temps-alors-qu'on-prefererait-faire-autre-chose.
Et moi je vais bien. Je n'ai pas grandi...

La suite des nouvelles, très bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire