mardi 17 septembre 2013

Pains au lait



Il y a 10 jours j'ai voulu faire des brioches. Et comme la pâte ne levait pas comme je voulais je n'ai pas lâché l'affaire, j'en ai fait trois fois en deux jours.
J'ai fini par réussir à faire gonfler les brioches mais j'étais pas mal gonflée aussi... au figuré... encore que... ça a fait 48 brioches... Heureusement je n'ai pas tout mangé (pour l'instant je trouve des testeurs assez facilement) mais il faut bien que je goûte ma production !

Du coup, pour varier les plaisirs, je me suis misé aux pains au lait, qui ont l'avantage d'être beaucoup moins riches en beurre et en œufs.
Et ce n'est pas très compliqué, il faut juste avoir du temps car la pâte doit reposer plusieurs heures.

Il vous faut les ingrédients suivants :
500 g de farine (T55 ou gruau ou moitié T45, moitié T55)
100 g d’oeufs (2 oeufs environ)
220 ml de lait demi-écrémé
50 g de sucre
6 g de sel
20 g de levure boulangère fraîche (ou 8g de levure boulangère déshydratée mais je n'ai pas encore testé)
100 g de beurre doux mou

Je trouve la farine de gruau aux moulins de Versailles (en fait j'y envoie Hug...), sinon mon petit doigt m'a dit qu'il y en a à Auchan (marque gruaudor). Mais vous pouvez faire avec moitié T45 et moitié T55, on trouve les deux chez Dia.

Pour ce qui est de la levure fraîche, le boulanger peut vous en vendre s'il est gentil, sinon j'en trouve dans les épiceries turques (au frigo), à côté de chez moi ça coûte 30 cents.

Avec tous ces ingrédients, que fait-on ?
Tout d'abord, on s'équipe d'un robot, c'est plus facile. Moi j'ai la rolls, le kitchen aid, parce que j'ai eu 40 ans. Si vous n'avez pas encore 40 ans, faites avec ce que vous avez, avec les mains si nécessaire, mais c'est un peu long.

1) Diluez la levure dans le lait tiédi.
2) Dans le bol du robot, mettez la farine, le sel, le sucre, les oeufs et enfin la levure dans le lait.
3) Mélangez (avec le crochet si vous avez un robot pâtissier) jusqu'à ce que la pâte se décolle des bords. Ça peut prendre 5-8 mn, voire plus.
4) Ajoutez le beurre mou, et pétrissez, toujours avec le robot, jusqu'à ce que la pâte se décolle. C'est assez long aussi.
5) Lorsque la pâte est prête, mettez là dans un bol en inox et recouvrez la d'un film étirable. Vous pouvez la laisser à température ambiante pendant 1h30-2h. Ou laissez là à côté du radiateur (allumé !) ou du four allumé pendant une bonne demi-heure. Ou dans le four avec la fonction étuve si vous l'avez (27-30° max).
6) Prenez le pâton et enlevez le gaz (on dit dégazer).
7) Mettez le au frigo dans le même récipient pendant 1h à 1h30 ou plus longtemps, ce n'est pas un problème. Souvent je laisse toute la nuit et je façonne le matin.
8) Quand la pâte est levée, dégazer une nouvelle fois.
9) Couper votre pâte en plusieurs morceaux, en principe les parts font 60 grammes, avec les proportions indiquées vous en obtenez 16. Donnez leur la forme que vous voulez (navettes, boudins, boules). Vous pouvez aussi les agrémenter de pépites en chocolat, pralines etc...
10) Dorez les avec un œuf entier battu dans lequel vous incorporez deux cuillers à café d'eau.
11) Mettez les sur une place recouverte de papier sulfurisé ou d'une feuille silicone et laissez les pointer à température ambiante (ou dans l'étuve si vous avez) pendant 30 mn. Pas plus au risque d'avoir un goût de levure à la dégustation.

12)  Avant d'enfourner, dorez une seconde fois. Attention, conservez bien le jaune d’œuf au frigo et pas plus de 24h.
13) Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pour 15-20 mn en fonction de votre four.

Et voilà !!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire