vendredi 6 septembre 2013

Nouvelles pâtissières

Certains d'entre vous le savent peut-être, je voudrais préparer et passer le CAP pâtissier. En 2014 si possible...
Pour ce faire, j'ai demandé un CIF, congé individuel de formation à mon employeur qui me l'a accordé, et ai demandé un financement au Fongecif, qui peut prendre en charge tout ou partie des frais de formation et une partie du salaire que l'on ne reçoit pas pendant notre absence.
Je n'ai pas encore la réponse du Fongecif, elle arrivera fin septembre au plus tard.
Parmi les démarches à effectuer, j'oublie la principale : trouver un organisme de formation !
L'année dernière, j'avais déjà commencé, j'avais postulé auprès de l'école Ferrandi mais ma candidature n'avait pas été retenue.
Cette année je n'ai pas mis tous mes œufs dans le même panier, j'ai postulé auprès de trois écoles différentes : Ferrandi, encore, mais aussi au Greta de Paris (le Greta étant le dispositif de l'éducation nationale pour la formation continue) et à l'EBP, l'école de boulangerie pâtisserie de Paris.
Grâce à une amie d'amie, j'ai fait la connaissance de Benoît Castel, ancien chef de la pâtisserie de la grande épicerie du Bon Marché et lui ai parlé de mon intérêt pour la pâtisserie. C'est lui qui m'a parlé de l'EBP comme étant un bon organisme de formation.
Du coup j'ai postulé. Et l'EBP demandant d'avoir fait un stage d'observation, Benoît Castel a eu la gentillesse de m'accueillir pendant 3 jours dans sa pâtisserie.
Bon je m'égare... mais pas tout à fait !
Pour chaque organisme de formation, il faut remplir un dossier de candidature dans lequel doit se trouver une lettre de motivation. C'est ça le plus gros morceau à chaque fois ! Enfin... quand elle est faite pour un organisme, il ne faut pas grand chose pour qu'elle soit valable pour un autre.
Pour Ferrandi, on obtient le dossier d'inscription à l'issue d'une réunion d'information (on s'y inscrit sur leur site internet). Pendant cette réunion, on nous informe sur les différentes formations, bien sûr, et on passe un petit test, leur permettant de voir ce qu'on connaît du domaine. Il y a 5 questions en tout je crois. La première année je m'en suis mieux sortie que la deuxième je crois.
Après avoir renvoyé le dossier, si on n'est pas complètement à côté de la plaque, on est reçu en entretien.
Et à Ferrandi c'est là le gros morceau, il faudrait venir avec un business plan, ce que je n'avais pas. Résultat des courses, ils m'ont mise sur liste d'attente.
 Pour le Greta c'était beaucoup plus cool. Après l'envoi du dossier j'ai été reçue en entretien. Mais auparavant, j'ai passé un test. Beaucoup plus long cette fois-ci, avec des questions sur mes connaissances en pâtisserie, sur ma personnalité, mon parcours, mon projet etc. Il y avait également une épreuve de dessin.
Ensuite seulement, l'entretien, avec une dame très gentille, qui m'a dit rapidement que j'étais acceptée.
Enfin c'est à l'EBP que j'ai été reçue... la dernière car ma fiche avait été égarée, et ça ne m'arrive pas souvent de passer en dernier, avec un nom commençant par la lettre A ! Là aussi par une dame plutôt sympathique, et l'entretien s'est bien passé. J'ai reçu quelques semaines plus tard un courrier m'annonçant que ma candidature était retenue. Yay !
A la réception de ce courrier je savais déjà que j'étais sur liste d'attente à Ferrandi et ça me chagrinait, car c'était mon premier choix.
Ensuite il m'a fallu choisir entre le Greta et l'EBP et j'ai choisi la dernière pour sa notoriété.
Du coup j'ai monté mon dossier pour le Fongecif, en annonçant à mon agence d'urbanisme d'employeur que je voulais préparer un CAP pâtissier... Mais ça s'est bien passé !
Le plus dur ensuite a été (encore !) la rédaction de la lettre de motivation, pour le dossier de financement. Je l'ai rédigée, fait relire à des proches, modifiée, fait relire, modifiée... jusqu'à ce que n'en puisse plus ! Il ne fallait pas qu'elle soit trop longue, mais il fallait que j'y mette quand même pas mal de choses, sur ma motivation, mon projet, mon parcours etc...
Et le 10 juillet, j'ai déposé mon dossier. Enfin, après un parcours qui avait démarré le 15 novembre avec la réunion d'information de Ferrandi !
Là je suis dans la dernière ligne droite, j'attends la réponse du Fongecif.
Mais ce dernier ayant des critères de priorité très clairs, je sais que ce n'est pas gagné du tout. Certes je présente un projet de reconversion et j'ai 40 ans, mais mes diplômes et ma situation professionnelle me font passer derrière des personnes moins bien loties que moi, ce qui est normal je trouve, dans la mesure où la cagnotte n'est pas illimitée.
Donc j'attends. C'est un peu dur, et en même temps maintenant je peux parler librement au boulot de la place que prend la pâtisserie dans ma vie. J'apporte des brioches et autres nougats à mes collègues pour avoir un retour, pour ne pas tout manger moi-même aussi !

Le bonus de tout ce parcours, c'est que j'ai rencontré des copains : Juliette le jour de l'entretien au Greta, Cédric à la réunion d'information de Ferrandi et Alex sur un forum puis en vrai lors de l'entretien à l'EBP.
Finalement, Juliette a commencé sa formation cette semaine à Ferrandi, Alex a eu un financement pour préparer le CAP au Ceproc, Cedric n'a pas encore bouclé son dossier de financement et moi... ben moi j'attends !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire