dimanche 4 octobre 2015

Le gâteau breton de la mamie de coeur de Philippe Conticini

Ok c'est un peu long comme titre, mais je ne voulais pas enlever sa maternité à l'initiatrice de cette recette, que je ne connais évidemment pas.
Je ne connais pas vraiment Philippe Conticini, mais si vous n'avez qu'un seul livre de pâtisserie à avoir, d'après moi il vous faut "Sensations". Je l'ai déjà dit je crois... 
J'ai découvert cette recette sur le compte facebook de Philippe Conticini. A chaque recette publiée, je fais une capture d'écran, pour garder une trace. Je ne les teste pas toutes mais je les ai au cas où.

Et cette recette de gâteau breton m'a bien plu. J'en ai fait 3 cette semaine... Oui je suis mono-maniaque, mais si ça n'avait pas été bon, j'en aurais fait moins souvent !

Le gâteau breton, c'est une sorte de biscuit sablé moelleux et compact dedans (ça donne envie, hein ?), et c'est trop bon. Moi je ne connaissais pas avant de rencontrer mon semi-breton de mari, mais j'ai tout de suite accroché. C'est simple, avec du beurre et du sucre, et beaucoup plus facile à faire que le kouign-aman. C'est meilleur d'ailleurs, je trouve.

Pour un gâteau breton pour 8 personnes, il vous faut :
- 240 g de sucre semoule
- 240 g de beurre doux avec 2 bonnes pincées de fleur de sel (ou du beurre 1/2 sel)
- 2 jaunes d'oeuf (+1 oeuf pour la dorure)
- 300 g de farine
- 1 pincée de levure
- 1 cuiller à soupe de rhum.

Dans le bol du robot, mélanger beurre et sucre. Quand le mélange est bien homogène, ajouter les jaunes et mélanger. Puis ajouter le rhum. Puis la farine et la levure.

Mettre la pâte ainsi réalisée dans un cercle à tarte de 24 cm graissé. Bien la lisser.
Dorer une première fois puis faire des séries de traits avec le dos d'une fourchette.
Redorer.
Mettre au frigo et préchauffer le four à 170°.
Quand le four est chaud, enfourner et laisser cuire 20 à 25 minutes.

Laisser refroidir un peu avant de le démouler.
Je l'aime bien refroidi (mais pas froid, hein, il se garde à température ambiante). Emballé dans du film il se garde quelque jour et supporte bien d'être rassi... En principe... Car pour ma part, il ne s'est pas gardé bien longtemps !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire