mardi 28 août 2012

Projet pâtissier

Pour le baptême de ma nouvelle nièce, j'ai promis de faire une pyramide de macarons... Ce qui me permettait de me lancer avant d'en faire une pour le mariage d'une autre de mes nièces (oui, les nièces chez les Tersi, sont d'âges variés !).
Cela m'a pris pas mal de temps, j'ai étalé la production sur deux week-ends si je me souviens bien (car oui, c'est encore un message en retard, le baptême ayant eu lieu le 17 juin). J'ai congelé les macarons faits le premier week-end, pas ceux du deuxième, qui étaient pour le lendemain.
En y repensant je pense que j'aurais pu m'organiser mieux, mais je ne m'en suis pas mal sortie. C'est juste que j'en ai fait beaucoup trop, car j'en fait en moyenne 40 par couleur, avec ma recette.
Comme je suis partie sur 7 couleurs, j'en ai eu près de 300.
Du coup j'ai proposé le reste à ma chef pour son pot de départ, et je me suis bien fait mousser auprès de mes collègues !
Il y avait 7 couleurs mais plus de parfums, car j'ai mixé les différentes ganitures.
Les ganitures étaient principalement de la confiture, achetée dans le commerce - je ne suis pas encore une grande confiturière - de la ganache chocolat noir ou de la crème chantilly-mascarpone aromatisée. Et du lemon curd que j'ai fait moi-même (car je n'en ai pas trouvé chez MsieuMonop).
Ça nous a donné :
- des bleus à la mûre (j'en profite pour dire que je ne suis pas très contente du colorant - en poudre - qui est trop efficace, on pouvait repérer au premier regard les personnes qui en avaient mangé...) ;
- des marrons au chocolat ;
- des marrons avec de la crêpe dentelle pour les repérer, à la pâte à tartiner aux noisettes bio la classe ;
- des blancs à la crème vanille ;
- des blancs avec de la crêpe dentelle à la crème aromatisée au speculoos ;
- des blancs avec des points de chocolat à la crème aromatisée aux marrons ;
- des jaunes au lemon curd ;
- des oranges avec du cacao saupoudré, à la ganache chocolat et aux agrumes ;
- des oranges poire-mandarine ;
- des rose à la framboise ;
- des rose irisé crème vanille - framboise ;
- des rouge à la griotte ;
- des rouge avec du cacao saupoudré à la griotte et à la ganache chocolat.
Ouf !
Je suis partie sur une recette à la meringue italienne (au sucre cuit), mais j'ai eu un souci avec les macarons colorés au colorant (en poudre, toujours), ils étaient un peu plats-plats à mon goût, ce qui n'était pas le cas des marrons et des blancs qui étaient sans colorant (juste du cacao amer pour les marrons). Il va falloir que je creuse ça.
Mais dans l'ensemble, ma pyramide ressemblait à une pyramide et j'ai eu mon petit succès. Et ma belle-soeur était contente je crois.


La lumière est pourrie parce que j'ai fini
un peu tard pour avoir la lumière du jour...

1 commentaire: