mercredi 30 mars 2011

Séverine et la chocolaterie

Aujourd'hui mercredi, j'ai eu une petite crise de chocolat ! Non je n'en ai pas mangé, mais je me suis baignée dedans. Au figuré.
J'ai eu envie de faire des bonbons pralinés croustillants, des palets au bon chocolat au lait, avec des noix ou avec des écorces d'orange confites, des bouchées de cornflakes enrobés du même bon chocolat au lait... Du coup, je l'ai fait. Il y a des ratés, à cause de moules pas adaptés, à cause "qu'il faut aller vite avant que le chocolat refroidisse et fige", à cause de ma maladresse avec la poche etc. Mais même moche, ce sera bon je pense.
Pendant le refroidissement (à température ambiante je vous prie, donc sous mon nez), ça donne ça :


Sur la gauche les pralinés, au milieu les palets aux noix et aux écorces,
à droite les bouchées de cornflakes
Il faut absolument que je vous précise quelque chose : les bouchées de cornflakes c'est extrêmement simple et très très bon. Il suffit de faire fondre du chocolat dans un saladier au bain marie et une fois fondu, de mettre des corn flakes dedans, de touiller et de poser des petits tas sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou dans des caissettes chics si vous préférez. Et le tour est joué, les enfants sont contents !
Sauf si vous les faites le soir, qu'ils ne peuvent pas en manger car il faut que ça refroidisse et que le matin quand ils en demandent il n'y en a plus parce que leur mère quelqu'un a tout mangé. Là ils sont moins contents.

lundi 28 mars 2011

Trop mignon...

c'est ce que disent les gens qui le côtoient mais pas à temps plein... En ce moment je dis plutôt trop ch****. Mais il est mignon quand même...

Judo kid, la compet'

Il y a 8 jours, Suz a participé à une compétition départementale de judo, oui madame. C'était la première fois pour elle comme pour moi, qui suis pourtant terriblement sportive... Normalement, à ce stade du billet, ceux qui me connaissent sont tombés de leur chaise, de rire !
Nous sommes donc allées à Saint-Denis, pour 13h, pour la pesée des mini-poussins. Je croyais que c'était une petite cocotte, ce n'est encore qu'un mini-poussin. Nous avons eu du mal à trouver le bon gymnase, dans ce centre sportif géant. Nous avons croisé des joueurs de football américain, assez géants eux aussi, mais c'est le rembourrage qui fait ça.
Après la pesée nous avons attendu que la compétition précédente se termine, puis l'entrainement des mini-poussins filles a commencé. Ensuite, appel des poules (quelle histoire de basse-cour...), et hop les combats commencent. Là je remercie le ciel que ma fille soit une fille, car pour démarrer avec les garçons qui sont 4 fois plus nombreux, ça n'a pas l'air gagné du tout.
Suz s'est bien battue, vraiment, comme une tigresse (dixit Felipe le maître de judo), mais n'a pas gagné. Elle a combattu 3 fois et a peut-être gagné une fois mais c'est pas sûr (je dois bien avouer que je ne comprends rien au comptage des points). Du coup elle a eu une médaille de bronze, dont elle était très fière.
Et moi j'étais fière de ma fille et de sa détermination.

En haut à gauche, Felipe, le maître... J'adooooooooooore le judo maintenant !

Attention, moment solennel

mercredi 16 mars 2011

J'ai testé pour vous... le cake au thé matcha et aux framboises

Tadaaaa !!
Ce qu'il vous faut : 
- 90 g de beurre mou (dont une noisette pour beurrer le moule)
- 2 oeufs
- 130 g de sucre
- 125 g de farine
- 6 g de levure chimique
- 50 g d'amandes en poudre
- 5 cl de lait
- 1 cuiller à café  de thé matcha en poudre
- 100g de framboises

Ce qu'on en fait :
Dans un saladier, mélanger le beurre et le sucre jusqu'à ce que la consistance devienne crémeuse.
Incorporer les œufs et continuer de battre pour que le mélange reste homogène. Ajouter petit à petit la farine et la levure et lorsque la farine est complètement intégrée, les amandes en poudre.
Dans une casserole, faire chauffer doucement le lait et hors du feu, ajouter le thé matcha.
Laisser infuser 3 minutes.
Ajouter le lait aromatisé à la préparation et mélanger.
Beurrer le moule et verser la pâte.
Décongeler (si elles sont congelées), rincer et essuyer les framboises. Les disposer en différents endroits du cake.)
Enfourner 30 à 40 mn dans un four préchauffé à 180°C (th 6), vérifier en poignardant le gâteau avec un couteau (si la lame ressort propre c'est tout bon), laisser bien refroidir avant de démouler.
Bon appétit bien sûr !


lundi 14 mars 2011

Mot de Gus #4

Il s'agit cette fois-ci de deux mots... Des mots de tous les jours à la sauce Gus.

Par exemple, la bidothèque... Un savant mélange de bibliothèque et ludothèque, qui identifie plutôt cette dernière, lieu qu'il affectionne particulièrement. Moi aussi, d'autant que maintenant on arrive à l'en faire sortir sans chantage ni hurlement.

Nous avons découvert hier la starwars : un petit gâteau de saint-michel, au beurre et au beurre et au chocolat (non il n'y a pas de faute de frappe...). La savaroise pour les connaisseurs.

vendredi 11 mars 2011

Nouvelle marotte, les chouquettes

Couronnes chouquettes bien caramélisées

Ceux qui me connaissent de près le savent, je suis quelqu'un qui a des phases obsessionnelles... pas encore d'ordre psychiatrique je crois.
Ça se traduit pas une tendance certaine à cuisiner la même chose plusieurs fois de suite. Ou plutôt, pendant une période, quand je veux cuisiner, je confectionne toujours la même chose.
Je me suis offert ma nouvelle bible, un livre de cuisine préparant au CAP de pâtisserie. Esthétiquement, il ne vaut pas le détour, mais le contenu, lui, est formidable.
J'ai eu une petite phase madeleines, que je me suis empressée de couvrir de chocolat (chaud au départ, croquant après quelques heures...).

J'ai entamé il y a deux semaines une phase chouquettes. Et j'ai appris de cette façon que c'est facile de faire des chouquettes. On suit les instructions et ça gonfle. Magique !
Ensuite, j'ai apporté quelques améliorations, des détails perso, suite notamment à une discussion avec ma coco C. qui aime les chouquettes pas trop cuites (comme moi) mais caramélisées.













Alors aujourd'hui je vous livre la recette des chouquettes (du livre), et mes petits trucs...
Que nous faut-il ?
125 g de beurre
150 g de farine tamisée (avec un tamis ou une petite passoire)
250 ml d'eau (1/4 de litre)
5 g de sel
10 g de sucre
3 ou 4 oeufs
du gros sucre à chouquettes (ou gaufres liégeoises, miam !)
un peu de sucre glace

Qu'est-ce qu'on fait maintenant ?
On préchauffe le four à 215°C (th 7).
Mon livre chéri nous indique de peser et préparer tous les ingrédients sur le plan de travail, car c'est un livre organisé, ce qui n'est pas forcément mon cas.
Ensuite, il nous faut mettre le beurre, le sel, le sucre et l'eau dans une casserole et porter le tout à ébullition en remuant avec une spatule (ou une cuiller en bois dans mon cas).
Une fois que toute la matière grasse est fondue (et que ça ébullitionne), retirer la casserole du feu.
Incorporer la farine en une seule fois. Mélanger vigoureusement pour éviter la formation de grumeaux. Reposer sur le feu et dessécher quelques secondes (pour info, à cause de ma plaque de cuisson ou de ma casserole je n'ai pas besoin de remettre sur le feu pour dessécher).
Retirer du feu.
Incorporer ensuite les oeufs un par un ; remuer à chaque fois en veillant à ce que les oeufs soient tous absorbés.
Attention : la quantité d'oeufs est variable (j'en mets 3 ou 4 suivant les fois, je ne sais pas à quoi ça tient, certainement à la taille des oeufs... ce serait logique).
La pâte à choux est prête quand en la touchant avec une spatule, il se forme à la surface une pointe. Et la pâte doit être lisse, ferme et brillante.

Ensuite, étendre du papier sulfurisé sur une plaque de four. Le saupoudrer de sucre cristallisé ou en poudre (pour donner un fond caramélisé aux chouquettes... ça marche bien !). Mettre des petits tas de pâte avec une cuiller (ou dresser à la poche comme dit le bouquin. Maintenant que je me la pète je fais comme ça... Mais il faut un coup de main et une poche et une douille. Mais pour les non fanatiques de patisserie, un sachet de congélation dont on coupe un coin fait bien l'affaire aussi.)
Penser à bien espacer les tas, car ça gonfle.
Ensuite, parsemer de gros sucre, comme vous aimez.
Et on enfourne pour une dizaine de minutes, selon le goût et le four. Pour info le mien est à chaleur tournante, il va relativement vite.
Lorsque les chouquettes ont l'allure voulue, les sortir du four et les saupoudrer de sucre glace.
Pour la suite je vous fais confiance... pas besoin d'instruction.

Hug adore, Suz et Léo aussi. Gus picore les grains de sucre... Finalement tout le monde est content !

Mon premier essai, dressé à la cuiller je crois

mardi 8 mars 2011

Mot de Gus #3

Ce matin je me suis mis du mascara (ben oui, j'avais une réunion).
Gus, en me regardant, m'a dit : "T'es belle, maman... T'es belle... On dirait une pieuvre."
Ah... bon, ok.

mercredi 2 mars 2011

Transmission

Suz a eu à Noël un coffret contenant un livre, des moules et des ustensiles pour travailler le chocolat. J'avais recommandé au Père Noël de choisir un cadeau sérieux pour faire des chocolats, que je puisse aussi en prendre de la graine !


Et j'ai été bien inspirée, Suz n'a pas regretté le coffret "Fais tes chocolats avec Hello Kitty", elle est très fière d'avoir un vrai truc de grand.


Du coup, nous avons fait des chocolats ensemble, et j'ai presque réussi à la laisser faire... Si si, je progresse !



Concentrée, la Sussu !


En attendant que ça refroidisse...
Le résultat !

Ce jour-là elle a choisi de faire des tablettes, la prochaine fois nous ferons des petits lapins et autres sujets de Pâques.

Après l'effort...
Et pas de commentaire sur le bazar dans l'escalier...


Mot de Gus #2

Là, je sais que vous ne vous direz pas "Oh il est mignon !"...

Hier soir je rentre tard d'une réunion de parents d'élèves et Gus est tout énervé, court partout avec le nombre de décibels adéquat à la situation (pas à la tolérance de mes oreilles) ; je lui dis, du coup, "oulalatuvastecalmer !", et lui me répond "c'est toi qui te calme !".
Mauvaise réponse, mon p'tit gars !

Ça sent le printemps !

Je suis d'accord, il fait encore bien froid, mais dimanche dernier il faisait meilleur, avec un peu de soleil. Du coup l'appel du jardin a été fort, très fort.
Comme d'habitude, j'ai endossé mon costume de donneuse d'ordre (et oui, je suis lucide maintenant, ça fait gagner du temps !), et Hug celui de jardinier (mais il aime ça).



Le gros du boulot a consisté à changer de la terre de place (je ne parle pas de celle qui est passée du jardin à la maison...) et à transplanter deux arbustes.

Vous remarquerez l'oeil bienveillant de notre nain...



A semer des mini-carottes aussi, mais à l'intérieur, cette fois-ci, gardées au chaud dans la cuisine.
Bon, pour l'instant, ça ne donne rien. Rien de rien. Mais c'est peut-être un peu tôt.